Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la convention internationale des droits de l'enfant pour affirmer à l’enfant le droit universel “d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né”. Seuls les États-Unis et la Somalie avaient alors refusé de ratifier cette convention.
Si la France et sa population de 15 millions de mineurs restent globalement privilégiées, l’UNICEF pointe la persistance de plusieurs lacunes dans l'Hexagone. La France compte ainsi plus d’un million d’enfants pauvres ou encore 19.000 enfants maltraités. Ce même rapport indique que plus d'un milliard d'enfants sur Terre "souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida". En 2015, un enfant meurt encore toutes les 3 secondes dénonce également l’UNICEF.
François Hollande a défendu samedi 19 novembre, à la veille de la Journée internationale des droits de l'enfant, la conception d'une éducation "sans violence et contre la violence", alors que le projet de loi "Égalité et citoyenneté" prévoit d'exclure tout recours aux violences corporelles des parents. "Nous avons ce devoir de faire en sorte que l'éducation puisse elle-même transmettre ce que peut être un monde, une France sans violence", a déclaré le chef de l'Etat au cours d'une allocution à l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte