Quelque 250 Français combattraient actuellement en Syrie et une vingtaine y seraient morts, selon les services de renseignements. Le même nombre de citoyens serait en partance pour y rejoindre le jihad, selon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Si l'identification de ces personnes est difficile à obtenir et gardée secrète, le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI) a dressé un profil des candidats français au jihad sur la base des déclarations de 40 familles.
Il apparaît ainsi que la majorité d'entre eux sont jeunes, entre 18 et 21 ans, proviennent d'une famille athée et n'ont pas encore quitté la France pour s'entraîner ou exercer le jihad à l'étranger.
Pour ceux qui ont réussi à partir en Syrie, ils occupent des postes divers, du combattant au gardien d'otages. Les geôliers des quatre journalistes qui ont été libérés samedi 19 avril parlaient d'ailleurs français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte