1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jihad : qui sont les anciens militaires français qui ont rejoint Daesh ?
1 min de lecture

Jihad : qui sont les anciens militaires français qui ont rejoint Daesh ?

REPLAY - Une dizaine d'ex-soldats auraient rejoint les rangs de l'État islamique.

Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie. (illustration)
Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie. (illustration)
Crédit : AFP
Jihad : qui sont les anciens militaires français qui ont rejoint Daesh ?
01:11
Pierre Julien & La rédaction numérique de RTL

Selon RFI, une dizaine d'anciens militaires français auraient rejoint les rangs de Daesh et feraient le jihad en Syrie ou en Irak. Le phénomène, que Jean-Yves Le Drian refuse de commenter, reste toutefois marginal, notamment au regard des effectifs totaux de l'armée. L'armée de terre compte, par exemple, 115.000 soldats.

Ces jihadistes ne sont pas forcément des jeunes, à l'instar d'un ancien sous-officier des forces spéciales âgé d'une quarantaine d'années qui travaillait dans une société de protection. D'autres jihadistes auraient opéré en Bosnie ou en Afghanistan et feraient désormais partie des cadres de Daesh.

RFI évoque notamment le cas d'un ancien militaire qui formerait des jeunes jihadistes français et serait devenu l'émir d'un groupe dans l'est de la Syrie, où il serait à la tête d'une équipe d'une dizaine de Français.

Difficile de connaître les motivations précises de la dérive de ces anciens militaires. Le manque d'adrénaline ressenti après avoir quitté l'armée et la déception face aux promesses non-tenues de l'Occident - notamment en Afghanistan - peuvent constituer des débuts d'explication.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/