1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jihad en Syrie : la mère d'un Français tué veut mobiliser
2 min de lecture

Jihad en Syrie : la mère d'un Français tué veut mobiliser

La mère d'un jihadiste français mort en Syrie a monté une association et un site internet pour prévenir de nouveaux départs.

Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mère de Nicolas, un jeune Français mort en Syrie dans les rangs jihadistes en décembre 2013, vient d'ouvrir un site internet pour mobiliser ceux qui veulent prévenir de nouveaux départs.

Dominique Bons a créé à Toulouse une association "Syrien ne bouge... agissons !" dès la mi-janvier et tente avec ce site syriennebougeagissons.com de regrouper en premier lieu les familles et les proches des jeunes déjà partis.

Dominique Bons a appris par SMS, le 2 janvier, que son fils Nicolas, 30 ans, était mort le 22 décembre 2013, probablement dans une opération kamikaze. Son demi-frère, Jean-Daniel, qui l'avait suivi en Syrie, avait été tué début août en Syrie.

Partis en Syrie clandestinement

Tous deux avaient rejoint la Syrie en mars, via l'Espagne et la Turquie, faisant croire alors à leurs proches qu'ils s'envolaient en vacances pour la Thaïlande. Arrivés en Syrie, ils auraient rejoint les rangs de l'Etat islamique en Irak et au Levant, une organisation proche d'Al-Qaïda.

À écouter aussi

"Mon fils et son demi-frère sont décédés à cinq mois d'intervalle. Je suis révoltée par la manipulation et l'endoctrinement qu'ils ont subis. Ils ne méritaient pas de mourir. Si je ne peux plus venir en aide à mon fils, je vais tout mettre en œuvre afin de sauver d'autres jeunes âmes manipulées", indique Dominique Bons, en conclusion de son témoignage sur le site.

Venir en aide aux proches de jihadistes

L'association se fixe notamment pour objectif de "venir en aide à toutes les personnes dont les proches ont été recrutés par des groupes extrémistes et de les regrouper". Elle prévoit aussi "d'accueillir des victimes de ce phénomène à leur retour sur le territoire national et de favoriser leur réintégration dans la société" et de "prévenir et d'empêcher leur éventuel départ".

Le ministère de l'Intérieur recensait en janvier près de 700 Français, ou personnes résidant en France, impliqués ou ayant été impliqués dans le conflit syrien. La mort d'une vingtaine de personnes parties de France combattre en Syrie avait alors été confirmée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte