1 min de lecture

Jesse Jackson, militant américain des droits civiques, est mort à l'âge de 84 ans

L'ancien candidat à l'élection présidentielle aux États-Unis est décédé ce mardi 17 février 2026, a annoncé sa famille dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Jesse Jackson, figure historique de la lutte pour les droits civiques, à Chicago en 2025

Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pasteur Jesse Jackson, fidèle compagnon de route de Martin Luther King, est décédé à l'âge de 84 ans ce mardi 17 février 2026. C'est sa famille qui l'annonce par voie de communiqué publié sur Instagram. Il est mort "paisiblement" ce mardi matin, entouré de sa famille. 

"Notre père était un leader serviteur, non seulement pour notre famille, mais aussi pour les opprimés, les sans voix et les négligés dans le monde entier", a déclaré la famille Jackson.

Né en 1941 à Greenville, en Caroline du Sud, Jesse Jackson était un pasteur chrétien et militant des droits civiques, notamment ceux des afro-américains. En 1984 et 1988, il est candidat à l'investiture du Parti démocrate pour les élections présidentielles, mais ne remporte pas suffisamment de suffrages pour représenter son parti. Son programme était alors considéré comme très progressiste. 

En 2020, il se rend à Minneapolis pour soutenir la famille de George Floyd, Afro-Américain tué par un policier. En juin 2021, il est arrêté devant le Capitole pour avoir participé à une manifestation illégale s'opposant au blocage parlementaire d'un projet de loi concernant le droit de vote.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info