, cadeau des entreprises agroalimentaires françaises, le ministre de la Défense est revenu, au micro de RTL, sur les interventions françaises dans le pays et en Centrafrique.
"Aujourd'hui, grâce à l'intervention française, le Mali retrouve confiance en lui-même et a retrouvé sa souveraineté. Oui, l'opération a réussi et nous avons bien fait d'intervenir, ce qui m'amène les mêmes réflexions sur la République centrafricaine", a déclaré Jean-Yves Le Drian, tout en admettant que.
Si la France n'était pas intervenue en Centrafrique, aujourd'hui il y aurait des massacres massifs
Jean-Yves Le Drian
"Si la France n'était pas intervenue en République centrafricaine, aujourd'hui il y aurait des massacres massifs qui se dérouleraient en toute impunité", a martelé le ministre insistant sur l'importance de ce "rendez-vous" au "regard de l'Histoire de la France".
Pour lui, la France ne pouvait accepter que "le vide sécuritaire s'installe", mais il a également souligné qu'il fallait une "solution politique" pour régler la situation. "Nous intervenons là-bas à la demande de la communauté internationale, (...) pour apporter le minimum de sécurité pour permettre aux habitants de la République centrafricaine de retrouver un début de vie normale et de permettre en particulier l'aide alimentaire, l'aide humanitaire, l'aide sanitaire de pouvoir être présente ce qui est aujourd'hui extrêmement difficile", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte