1 min de lecture Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian : "Nous avons bien fait d'intervenir" au Mali

INVITÉ RTL - Le ministre de la Défense affirme que l'opération française au Mali est réussie et que celle en Centrafrique est justifiée.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a passé le Nouvel An au Mali.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a passé le Nouvel An au Mali. Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Venu délivrer 3.000 colis alimentaires aux soldats français stationnés au Mali, cadeau des entreprises agroalimentaires françaises, le ministre de la Défense est revenu, au micro de RTL, sur les interventions françaises dans le pays et en Centrafrique.

"Aujourd'hui, grâce à l'intervention française, le Mali retrouve confiance en lui-même et a retrouvé sa souveraineté. Oui, l'opération a réussi et nous avons bien fait d'intervenir, ce qui m'amène les mêmes réflexions sur la République centrafricaine", a déclaré Jean-Yves Le Drian, tout en admettant que la deuxième intervention était "difficile".

Si la France n'était pas intervenue en Centrafrique, aujourd'hui il y aurait des massacres massifs

Jean-Yves Le Drian
Partager la citation

"Si la France n'était pas intervenue en République centrafricaine, aujourd'hui il y aurait des massacres massifs qui se dérouleraient en toute impunité", a martelé le ministre insistant sur l'importance de ce "rendez-vous" au "regard de l'Histoire de la France".

Pour lui, la France ne pouvait accepter que "le vide sécuritaire s'installe", mais il a également souligné qu'il fallait une "solution politique" pour régler la situation. "Nous intervenons là-bas à la demande de la communauté internationale, (...) pour apporter le minimum de sécurité pour permettre aux habitants de la République centrafricaine de retrouver un début de vie normale et de permettre en particulier l'aide alimentaire, l'aide humanitaire, l'aide sanitaire de pouvoir être présente ce qui est aujourd'hui extrêmement difficile", a-t-il ajouté.

>
Jean-Yves Le Drian : "Il faut de la détermination et de la discrétion" pour libérer les otages Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Yves Le Drian Jean-Yves le drian Mali
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants