1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jean-Marie Le Pen était l'invité de RTL
1 min de lecture

Jean-Marie Le Pen était l'invité de RTL

Le cofondateur du Front national a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux dès 7h45 ce lundi 26 février.

Jean-Marie Le Pen
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Jean-Marie Le Pen annonce sur RTL qu'il ne se rendra pas au congrès du FN
00:01:01
Jean-Marie Le Pen était l'invité de RTL le 26 février 2018
00:20:26
Jean-Marie Le Pen sur RTL : "Je tends la main" à Marine Le Pen
00:00:45
Jean-Marie Le Pen confie sur RTL avoir "un peu" peur de la mort
00:00:42
L'invité de RTL du 26 février 2018
00:12:11
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avant même sa sortie en librairie, programmée le 28 février, le premier tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen fait déjà couler beaucoup d'encre. Le Parisien et Le Point ont notamment publié les bonnes feuilles d'un ouvrage qui s'annonce polémique. Le maréchal Pétain "n'a pas failli à l'honneur en signant l'armistice" en 1940 et le général de Gaulle "reste une horrible source de souffrance pour la France", écrit notamment le cofondateur du Front national.

Son enfance, la torture en Algérie, ses relations avec sa fille Marine, le prochain congrès du FN... Le "Menhir" s'épanche sur les nombreuses facettes de son existence. Et il n'oublie pas non plus d'égratigner ses proches. Revenant sur l'année politique pour le moins difficile de sa fille Marine, il écrit sans détour : "Un sentiment me domine quand j'y pense : j'ai pitié d'elle".

J'ai pitié de lui

Louis Aliot à propos de Jean-Marie Le Pen

Des propos qui n'ont pas manqué de susciter le courroux des proches de la candidate malheureuse à l'élection présidentielle. "Moi j'ai pitié de lui. Quand on a été comme lui un leader étudiant de la corpo de droit, qu'on a perdu son père pendant la Seconde Guerre mondiale (...) qu'on a été un résistant, ce que tout le monde oublie de dire, qu'on a eu cette vie que moi je trouve magnifique (...) en arriver à cette aigreur-là par rapport à sa fille, et par rapport à la direction du mouvement, je trouve ça pathétique, je le regrette profondément", a fustigé Louis Aliot mercredi 21 février sur BFMTV et RMC.

Selon Louis Aliot, Jean-Marie Le Pen "ne sera pas accueilli au congrès" du FN les 10 et 11 mars à Lille, n'étant plus adhérent du parti, bien que toujours président d'honneur. "Il viendra faire sûrement son show, pour vendre son livre, mais il ne sera pas accueilli au congrès". L'ambiance s'annonce donc houleuse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte