L'histoire peut faire sourire malgré son fond dramatique. Jean-Louis Borloo, ex-ministre de l'Écologie, s'est retrouvé par erreur sur un tract du groupe islamiste Al Mourabitoune, présent notamment au Mali. Sur ce tract de propagande, il y est présenté comme une victime d'une prise d'otage.
C'est David Thompson, journaliste spécialiste des jihadistes, qui a révélé le document sur Twitter. L'information a été relayée par Le Parisien. Jean-Louis Borloo se retrouve sur un tract où apparaît un jihadiste armé d'Al Mourabitoune à droite et où figurent trois victimes présumées d'une prise d'otages. L'événement a eu lieu le 7 août dernier à l'hôtel Byblos de Sévaré au Mali et a réellement fait 13 morts. Mais pas Jean-Louis Borloo.
A en croire les précédents tracts du groupe salafiste, Jean-Louis Borloo a déjà été l'une de leurs victimes. C'est un internaute qui a ressorti un ancien document sur lequel le président d'honneur du Parti radical apparaissait déjà.
C'était cette fois pour revendiquer l'attaque du restaurant la Terrasse, le 7 mars dernier à Bamako, au Mali. L'attentat avait fait 7 morts dont un Français et Jean-Louis Borloo était présenté comme une victime belge. Pour l'heure, on ignore toujours pourquoi les jihadistes utilisent cette photo de Jean-Louis Borloo pour illustrer leurs tracts de revendication.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte