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Japon : les femmes sous-représentées dans les entreprises

Il est connu que les femmes sont sous-représentées dans les entreprises japonaises, mais les chiffres sont pires qu'on ne l'imaginait.

Une base de données en ligne révèle la très maigre place des femmes dans les entreprises au Japon
Crédit : KAZUHIRO NOGI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Une base de données nominative en ligne ouverte ce vendredi 31 janvier par le gouvernement montre la sous-représentation des femmes dans les entreprises japonaises. Depuis qu'il est revenu au pouvoir en décembre 2012, le Premier ministre conservateur Shinzo Abe a fait de la relance économique sa priorité.

Or, comme le dit le Fonds monétaire international (FMI), la croissance du Japon pourrait être dopée si le taux d'activité des femmes était plus élevé, ce qui suppose aussi qu'elles puissent accéder à des postes plus importants au lieu de rester cantonnées à des fonctions subalternes.

Les femmes, absentes des comités de direction

Tablant sur l'émulation, le gouvernement a demandé à 3.552 entreprises cotées de publier un ensemble de données les concernant tels que le nombre de salariés, de cadres, répartition par sexe, proportion de femmes dans les comités de direction, salaires moyens.

A la date d'ouverture du site (31 janvier), un tiers des sociétés avaient répondu à ces questions, dressant un état des lieux au 1er avril 2013. A titre d'exemple, on constate ainsi que le constructeur d'automobiles Toyota emploie 9.343 cadres, dont seulement... 82 femmes, même pas 1). Et sur 68 membres du comité de direction, il n'y a en tout et pour tout qu'une femme. Les ratios sont encore inférieurs chez son concurrent Honda.

La barrière des enfants

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Dans l'autre domaine vedette de l'industrie nippone, l'électronique, le fleuron Sony fait à peine mieux. Sur 15.531 salariés au Japon, on ne dénombre que 2.754 femmes (17,7%). Trois femmes font partie du comité de direction qui regroupe 46 personnes. Dans le secteur a priori très féminin des cosmétiques, les femmes sont effectivement plus présentes, mais leur proportion se réduit à mesure que l'on grimpe dans la hiérarchie: elles représentent 51,4% des quelque 4.000 salariés de Shiseido au Japon, 25,6% de son millier de cadres et 16,7% de son comité de direction.

La principale raison de cette sous-représentativité féminine réside dans l'habitude qu'ont les Nippones d'interrompre leur évolution professionnelle pour enfanter, ce qui dissuade les employeurs de leur confier tôt des responsabilités et de les faire progresser dans la hiérarchie. Lorsqu'elles reviennent sur le marché du travail après avoir éduqué leurs enfants, elles sont souvent sous statut précaire et/ou à temps partiel.

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