1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : le nombre d'enfants atteint un plus bas historique
1 min de lecture

Japon : le nombre d'enfants atteint un plus bas historique

Le nombre d'enfants au Japon a atteint un record, les moins de 15 ans représentant à peine plus d'une personne sur dix.

Des enfants japonais sous les cerisiers en fleurs, le 4 avril 2014.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au 1er avril, le Japon comptait quelque 16,33 millions d'enfants âgés de moins de 15 ans, soit une baisse de 160.000 par rapport à il y a un an, a indiqué le ministère des Affaires internes et des communications. Il s'agit d'un nouveau nouveau record à la baisse, selon des chiffres du gouvernement publiés ce dimanche 4 mai.

Ces chiffres représentent le 33e recul annuel consécutif et un nouveau record à la baisse depuis le début de ces statistiques, en 1950, a précisé le ministère.

Les moins de 15 ans représentent 12,8% de la population. La part des personnes âgées de 65 ans et plus est elle de 25,6%, un record là aussi, mais à la hausse.

Le pays le plus pauvre en enfants

Parmi les principaux pays dotés de 40 millions d'habitants au moins, le Japon est celui qui affiche le ratio le plus bas d'enfants par rapport à sa population, selon l'agence de presse Jiji. Ce ratio est de 19,5% aux Etats-Unis et de 16,4% en Chine.

À lire aussi

En avril, le gouvernement avait indiqué que la population totale --y compris les résidents étrangers-- avait reculé de 0,17% au 1er octobre 2013 et totalisait désormais 127,298 millions d'habitants.

En 2060, la proportion d'habitants âgés de 65 ans et plus représentera près de 40% de la population, selon les prévisions du gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte