Entré au gouvernement japonais il y a un mois, à la suite d'un remaniement ministériel, Yoshitaka Sakurada est désormais chargé de la cybersécurité du pays. Mercredi, le ministre de 68 ans, a avoué durant une session en commission parlementaire, qu'il n'avait jamais touché à un ordinateur dans sa vie professionnelle.
"Depuis l'âge de 25 ans, j'ai toujours eu recours à mes employés ou secrétaires, donc je n'ai jamais utilisé d'ordinateur" a-t-il déclaré. Également ministre des jeux Olympiques et Paralympiques, que Tokyo organise en 2020, M.Sakurada a aussi semblé un peu perdu lorsqu'on lui a demandé si des clefs USB étaient utilisées dans les centrales nucléaires.
Le ministre a provoqué les railleries de l'opposition, qui a déjà pointé du doigt son incompétence par le passé. "Je suis profondément choqué que quelqu'un qui n'a jamais touché un clavier d'ordinateur soit responsable de déterminer nos politiques en matière de cybersécurité", s'est indigné un élu de l'opposition, Masato Imai au journal Japan Times.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte