1 min de lecture

Japon: le ministre chargé de la cybersécurité avoue n'avoir jamais utilisé d'ordinateur

Yoshitaka Sakurada, chef adjoint de l'unité de sécurité informatique du gouvernement japonais, a reconnu n'avoir jamais utilisé d'ordinateur dans sa vie professionnelle.

Le ministre japonais chargé de la cybersécurité en octobre 2018

Crédit : Toshifumi KITAMURA / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entré au gouvernement japonais il y a un mois, à la suite d'un remaniement ministériel, Yoshitaka Sakurada est désormais chargé de la cybersécurité du pays. Mercredi, le ministre de 68 ans, a avoué durant une session en commission parlementaire, qu'il n'avait jamais touché à un ordinateur dans sa vie professionnelle.

"Depuis l'âge de 25 ans, j'ai toujours eu recours à mes employés ou secrétaires, donc je n'ai jamais utilisé d'ordinateur" a-t-il déclaré. Également ministre des jeux Olympiques et Paralympiques, que Tokyo organise en 2020, M.Sakurada a aussi semblé un peu perdu lorsqu'on lui a demandé si des clefs USB étaient utilisées dans les centrales nucléaires.

Le ministre a provoqué les railleries de l'opposition, qui a déjà pointé du doigt son incompétence par le passé. "Je suis profondément choqué que quelqu'un qui n'a jamais touché un clavier d'ordinateur soit responsable de déterminer nos politiques en matière de cybersécurité", s'est indigné un élu de l'opposition, Masato Imai au journal Japan Times.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info