La police de Tokyo a de quoi être furieuse. Pendant des années, leurs collègues d'Osaka ont trafiqué les statistiques de la criminalité pour dissimuler des dizaines de milliers de délits. Ils avaient l'espoir de redorer le blason de la ville, considérée comme l'une des plus dangereuses du Japon. C'était donc Tokyo qui apparaissait donc comme la ville japonaise avec le taux de criminalité le plus élevé.
La police de cette ville de 2,7 millions d'habitants a admis ne pas avoir signalé et consigné plus de 81.000 délits entre 2008 et 2012.
Du coup, en escamotant des statistiques officielles près de 10% des délits et vols commis dans la ville et ses environs, la capitale Tokyo était apparue comme étant la ville avec le taux de criminalité le plus élevé du pays.
La plupart des délits glissés sous le tapis était des vols de voitures et de deux roues, mais aussi des agressions et même des meurtres, selon le quotidien Asahi Shimbun.
La direction de la police a nié avoir donné des instructions pour ne pas mentionner tous ces délits, et annoncé que près de cent officiers de police avaient été réprimandés
Des agents subalternes ont en revanche affirmé aux médias qu'ils
subissaient une grosse pression d'un politicien local pour améliorer
l'image de la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte