1 min de lecture Italie

Italie : Matteo Renzi chargé de former le gouvernement

Le chef du Parti démocrate Matteo Renzi a été officiellement chargé, ce lundi, par le président de la République Giorgio Napolitano de former le nouveau gouvernement italien.

Le leader du Parti démocrate, Matteo Renzi, ce lundi 17 février 2014 à son arrivée à la présidence de la République.
Le leader du Parti démocrate, Matteo Renzi, ce lundi 17 février 2014 à son arrivée à la présidence de la République. Crédit : AFP / ANDREAS SOLARO
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Giorgio Napolitano a reçu, ce lundi au palais du Quirinal, Matteo Renzi "auquel il a confié la charge de former le gouvernement et ce dernier a accepté avec réserve". La tradition veut que le candidat choisi au poste de chef du gouvernement accepte "avec réserve" sa désignation puis, quand il a acquis la certitude d'avoir une équipe gouvernementale solide qui dispose de la majorité dans les deux chambres du parlement, il "lève la réserve".

Matteo Renzi a promis de mettre "toute son énergie, son enthousiasme et engagement" pour réformer l'Italie. "Je mettrai toute l'énergie et l'engagement dont je suis capable" pour mener à bien les réformes, a-t-il déclaré, en citant en priorité "les réformes institutionnelles, le travail, l'administration publique et le fisc".

"Élargir" l'horizon du futur gouvernement

Le leader du Parti démocrate a même donné un calendrier indicatif mais serré pour ces réformes, allant de février pour les réformes institutionnelles à mai pour le fisc. Il a par ailleurs précisé qu'après l'entrevue avec Giorgio Napolitano, il se rendrait immédiatement à Florence pour présenter sa démission au poste de maire de la ville puis il reviendra à Rome pour débuter mardi les consultations officielles avec ses alliés.

"Nous prendrons le temps nécessaire" pour mener ces consultations qui s'annoncent d'ores et déjà délicates, a-t-il ajouté, promettant une attention particulière "au contenu et programme" de son futur gouvernement dont il veut élargir l'horizon temporel jusqu'à la fin de la législature, prévue en 2018. Matteo Renzi pourrait présenter son gouvernement et prêter serment mercredi ou jeudi, avant de présenter son programme devant le parlement et remporter le vote de confiance.

Biographie du nouveau président du conseil italien, Matteo Renzi.
Biographie du nouveau président du conseil italien, Matteo Renzi. Crédit : Infographie AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants