L'actrice italienne Monica Vitti, qui a illuminé de façon magistrale l'œuvre iconique de son compatriote Michelangelo Antonioni, est décédée à 90 ans, a annoncé mercredi 2 février le ministre de la Culture Dario Franceschini. En 2011, son mari Roberto Russo avait annoncé qu'elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis près de 15 ans.
"Adieu à Monica Vitti, adieu à la reine du cinéma italien. Aujourd'hui est un jour vraiment triste, une grande artiste et une grande Italienne disparaît", a écrit le ministre dans un communiqué.
Monica Vitti a incarné les personnages tourmentés de la "tétralogie de l'incommunicabilité" : L'Avventura en 1960, La Nuit, 1961, L'Eclipse en 1962, et Le Désert Rouge, 1964, quatre films qui ont fait entrer Antonioni au panthéon du cinéma mondial, tout en donnant à l'actrice alors trentenaire une notoriété internationale.
Pour ses multiples rôles dans le cinéma, Monica Vitti a remporté de nombreuses distinctions : cinq David di Donatello, les César italiens, un Lion d'or à Venise pour l'ensemble de sa carrière et un Ours d'argent à Berlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.