1 min de lecture

Italie : l'actrice Monica Vitti, muse d'Antonioni, est décédée à 90 ans

Révélée dans la "tétralogie de l'incommunicabilité" de Michelangelo Antonioni, Monica Vitti était l'une des plus grandes actrices du cinéma italien.

Monica Vitti en 1962 avec Alain Delon.

Crédit : AFP

Sandra Cazenave

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'actrice italienne Monica Vitti, qui a illuminé de façon magistrale l'œuvre iconique de son compatriote Michelangelo Antonioni, est décédée à 90 ans, a annoncé mercredi 2 février le ministre de la Culture Dario Franceschini. En 2011, son mari Roberto Russo avait annoncé qu'elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis près de 15 ans.

"Adieu à Monica Vitti, adieu à la reine du cinéma italien. Aujourd'hui est un jour vraiment triste, une grande artiste et une grande Italienne disparaît", a écrit le ministre dans un communiqué.

Monica Vitti a incarné les personnages tourmentés de la "tétralogie de l'incommunicabilité" : L'Avventura en 1960, La Nuit, 1961, L'Eclipse en 1962, et Le Désert Rouge, 1964, quatre films qui ont fait entrer Antonioni au panthéon du cinéma mondial, tout en donnant à l'actrice alors trentenaire une notoriété internationale.
Pour ses multiples rôles dans le cinéma, Monica Vitti a remporté de nombreuses distinctions : cinq David di Donatello, les César italiens, un Lion d'or à Venise pour l'ensemble de sa carrière et un Ours d'argent à Berlin. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info