En Direct
1 min de lecture
            Le Betar organise un rassemblement ce mercredi 13 novembre en marge du match France-Israël
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Le sionisme par passion, le judaïsme par fierté". Tel est le slogan du Betar, organisation réputée pour la violence de ses propos et de ses actes. À la veille du match France-Israël au Stade de France, où 4.000 policiers seront mobilisés, ce mouvement prévoit un rassemblement ce mercredi 13 novembre à Paris.
Le Betar est la branche jeunesse du Likoud, le parti nationaliste d'extrême droite au pouvoir en Israël. Elle existe depuis 100 ans, depuis bien avant la création de l'État d'Israël, et s'est développée dans une trentaine de pays, principalement en Europe de l'Est. En France, il y aurait 300 à 500 membres.
Elle propose aux adolescents et aux jeunes adultes des formations souvent de façon paramilitaire, organise des conférences, publie des livres sur cette identité nationale juive. Même si elle se fait plus discrète aujourd'hui, le Betar appelait au meurtre des arabes sur Twitter en 2016, et ses membres frappaient des manifestants propalestiniens ou antisionistes dans les manifestations.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte