2 min de lecture

France-Israël : ce que l'on sait du "dispositif extrêmement renforcé" annoncé par le préfet de police

2.500 membres des forces de l'ordre seront déployés pour la sécurisation du stade de France. 2.500 policiers supplémentaires vont sécuriser les endroits stratégiques de la ville de Paris.

Vue aérienne du Stade de France le 11 juillet 2019

Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

De source ministérielle, le dispositif peut être qualifié comme "de très haut niveau". 2.500 gendarmes et policiers seront déployés pour sécuriser le Stade de France (Seine-Saint-Denis) jeudi 14 novembre, pour le match à "haut risque" France-Israël, selon les informations de RTL. 

2.500 policiers supplémentaires vont sécuriser les endroits stratégiques de la ville de Paris, comme les lieux de culte, les gares ou les transports en commun. Pour le syndicat policier Alliance, c'est "du jamais vu".

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, qui s'exprimait un peu plus tôt ce dimanche 10 novembre au micro de BFMTV, avait annoncé un total de 4.000 membres des forces de l'ordre mobilisés. Le dispositif, hors du commun, semble encore susceptible d'évoluer d'ici jeudi.

Les membres des forces de l'ordre seront déployés autour, et fait plus rare, dans le stade, 26 compagnies de CRS seront présentes. À titre de comparaison, un match PSG-OM en mobilise moins de dix. Le Raid, l'unité d'élite de la police nationale, sera engagé pour la sécurité de l'équipe d'Israël, a poursuivi Laurent Nuñez au micro de BFMTV.

À lire aussi

Un tel déploiement de forces de l'ordre correspond à un "dispositif extrêmement renforcé", "très inhabituel", pour un match international, a ajouté le préfet de police. "Ce sera un match à haut risque", a-t-il encore dit, dans "un contexte géopolitique très tendu".

Ce match se tient une semaine après des violences à Amsterdam entre des groupes d'individus et des supporters du Maccabi Tel Aviv en marge d'un match de football Ajax-Tel Aviv le 7 novembre. Dimanche soir, les autorités israéliennes ont appelé leurs citoyens à ne pas se rendre au match et à ne pas "mettre en avant des signes reconnaissables israéliens ou juifs".

Quels contrôles au niveau de l'entrée du stade ?

"On ne tolèrera aucun débordement et trouble à l'ordre public", a encore déclaré le préfet de police, ajoutant que les contrôles pour entrer au stade seraient "renforcés" mais que les forces de l'ordre n'avaient pas "demandé qu'il y ait une jauge limitée" dans le stade pour cette rencontre de Ligue des nations.

Selon l'AFP,  environ 1.600 agents de sécurité seront également mobilisés au Stade de France par la Fédération française de football (FFF). Environ 1.200 ou 1.300 le sont habituellement "pour les matchs de la France quand c'est un stade à guichets fermés", précise le préfet de police Laurent Nuñez.

Dimanche, la FFF a estimé le nombre de billets vendus pour la rencontre à "autour de 20.000", très loin des 80.000 places disponibles au Stade de France, en précisant que la billetterie est toujours ouverte. 

Les billets sont strictement nominatifs, et ne pourront pas être transférés à une autre personne après 12 heures jeudi 14 novembre, le jour du match, précise Le Parisien en citant un communiqué de presse de la préfecture. Une pièce d'identité sera obligatoire pour accéder au match. Toujours selon Le Parisien, seuls les drapeaux français et israéliens seront admis. Il y aura une double fouille, à l'entrée du périmètre de protection et pour accéder au stade. Les sacs à dos seront interdits, comme les bouteilles et les gourdes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte