1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : 375.000 colons habitent en Cisjordanie, la population en hausse de 4,2%
1 min de lecture

Israël : 375.000 colons habitent en Cisjordanie, la population en hausse de 4,2%

Début 2014, la population des colonies juives en Cisjordanie était en hausse de 4,2 % par rapport à 2013 l'année précédente, atteignant 375.000 habitants.

Une habitation au sein de la colonie juive de Beit El, près de Ramallah, le 9 mai 2013
Crédit : AFP / MENAHEM KAHANA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère israélien de l'Intérieur a publié ce jeudi les statistiques de la population vivant dans les colonies juives de Cisjordanie. Elle s'établissait en début d'année à 375.000 personnes , soit une augmentation de 4,2 % par rapport à 2013.

Par comparaison, près de 300.000 Palestiniens vivent dans les 60 % de Cisjordanie sous contrôle total d'Israël (dits "zone C"), où se trouve l'intégralité des colonies, selon un rapport publié mercredi par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

La population des colonies connait un rythme d'augmentation pour 2013 plus de deux fois supérieur à celui de l'ensemble de la population israélienne, selon le ministère israélien de l'Intérieur. Cette différence s'explique à la fois par le fort taux de natalité dans les colonies à population religieuse, et par l'installation de nouveaux colons dans les implantations existantes.

Des statistiques qui excluent Jérusalem-Est

Les deux colonies les plus peuplées sont Modiin Ilit, à l'ouest de Ramallah, avec 61.376 habitants, et Beitar Ilit au sud de Jérusalem (46.703 habitants), deux villes où résident une majorité d'ultra-orthodoxes, devant Maalé Adoumim, à l'est de Jérusalem, avec 39.487 habitants.

À lire aussi

Ces statistiques ne comprennent pas les quelque 200.000 Israéliens vivant dans une douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis juin 1967.

Difficiles conditions de vie pour les Palestiniens en zone C

Selon le rapport de l’organisme des Nations unies, les Palestiniens habitant la zone C "font partie des plus vulnérables en Cisjordanie en termes de besoins humanitaires, y compris l'accès aux services de base".

Parmi les facteurs qui pèsent sur leurs conditions d'existence, les Palestiniens de zone C citent essentiellement le régime restrictif de permis de construire accordés par l'administration militaire israélienne, l'accès au marché ou au lieu de travail, et les activités de colonisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte