Les avions pouvaient de nouveau voler à proximité du volcan Bardarbunga, en Islande, ce vendredi 29 août en début d'après-midi. L'éruption volcanique survenue dans la nuit a été considérée comme peu dangereuse.
Cette éruption a été localisée dans un champ de lave du centre de l'île, l'Holuhraun, très éloigné des habitations. L'Institut météorologique islandais, chargé de la surveillance de l'activité volcanique, a abaissé à "orange" le niveau d'alerte pour l'aviation, alors qu'il avait été élevé à "rouge", le niveau maximal, dès que l'éruption avait été détectée.
Le Bardarbunga, immense volcan situé sous le plus grand glacier du pays, qui s'élève à 2.000 m, est considéré comme assez dangereux pour menacer, une fois en éruption, le trafic aérien dans le nord de l'Europe et l'Atlantique-Nord, comme l'Eyjafjallajökull en 2010.
Le 23 août, le niveau d'alerte pour l'aviation avait déjà été élevé à "rouge" car les scientifiques soupçonnaient une éruption, puis abaissé le lendemain à "orange" car elle n'avait pas été confirmée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.