Islande : les avions de nouveau autorisés à survoler le volcan Bardarbunga
Après une interdiction de quelques heures, le survol du volcan Bardarbunga a de nouveau été autorisé par les autorités islandaises en début d'après-midi.

Les avions pouvaient de nouveau voler à proximité du volcan Bardarbunga, en Islande, ce vendredi 29 août en début d'après-midi. L'éruption volcanique survenue dans la nuit a été considérée comme peu dangereuse.
Cette éruption a été localisée dans un champ de lave du centre de l'île, l'Holuhraun, très éloigné des habitations. L'Institut météorologique islandais, chargé de la surveillance de l'activité volcanique, a abaissé à "orange" le niveau d'alerte pour l'aviation, alors qu'il avait été élevé à "rouge", le niveau maximal, dès que l'éruption avait été détectée.
Menace sur le trafic aérien international
Le Bardarbunga, immense volcan situé sous le plus grand glacier du pays, qui s'élève à 2.000 m, est considéré comme assez dangereux pour menacer, une fois en éruption, le trafic aérien dans le nord de l'Europe et l'Atlantique-Nord, comme l'Eyjafjallajökull en 2010.
Le 23 août, le niveau d'alerte pour l'aviation avait déjà été élevé à "rouge" car les scientifiques soupçonnaient une éruption, puis abaissé le lendemain à "orange" car elle n'avait pas été confirmée.