1 min de lecture Islande

Islande : les avions de nouveau autorisés à survoler le volcan Bardarbunga

Après une interdiction de quelques heures, le survol du volcan Bardarbunga a de nouveau été autorisé par les autorités islandaises en début d'après-midi.

Des scientifiques sur le volcan Bardarbunga en Islande, le 23 août 2014.
Des scientifiques sur le volcan Bardarbunga en Islande, le 23 août 2014. Crédit : AFP PHOTO / Arni Saeberg
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les avions pouvaient de nouveau voler à proximité du volcan Bardarbunga, en Islande, ce vendredi 29 août en début d'après-midi. L'éruption volcanique survenue dans la nuit a été considérée comme peu dangereuse.

Cette éruption a été localisée dans un champ de lave du centre de l'île, l'Holuhraun, très éloigné des habitations. L'Institut météorologique islandais, chargé de la surveillance de l'activité volcanique, a abaissé à "orange" le niveau d'alerte pour l'aviation, alors qu'il avait été élevé à "rouge", le niveau maximal, dès que l'éruption avait été détectée.

Menace sur le trafic aérien international

Le Bardarbunga, immense volcan situé sous le plus grand glacier du pays, qui s'élève à 2.000 m, est considéré comme assez dangereux pour menacer, une fois en éruption, le trafic aérien dans le nord de l'Europe et l'Atlantique-Nord, comme l'Eyjafjallajökull en 2010.

Le 23 août, le niveau d'alerte pour l'aviation avait déjà été élevé à "rouge" car les scientifiques soupçonnaient une éruption, puis abaissé le lendemain à "orange" car elle n'avait pas été confirmée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islande Volcan Éruption volcanique en Islande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants