1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irlande du Nord : un militant républicain abattu en plein jour à Belfast
2 min de lecture

Irlande du Nord : un militant républicain abattu en plein jour à Belfast

Un militant républicain a été abattu à Belfast vendredi. Il pourrait s'agir d'un règlement de comptes.

Un militant républicain a été abattu en plein jour à Belfast le 18 avril 2014.
Crédit : AFP / PETER MUHLY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Seize ans jour pour jour après les accords de paix du Vendredi Saint, le militant républicain Tommy Crossan, 43 ans, a été abattu à bout portant vendredi 18 avril.  Un homme de 26 ans a été interpellé. Il pourrait s'agir d'un règlement de comptes, selon la police. 

"Mr Crossan était connu des services de police, mais rien ne saurait, peu importe ses antécédents, justifier cet acte barbare", a souligné le détective Jonathan Roberts. "La police travaille sur plusieurs pistes. L'une d'entre elles mène à des personnes ou des groupes qui se considéreraient comme appartenant à des organisations dissidentes", a ajouté le détective.

Un groupe opposé au processus de paix

Tommy Crossan était connu pour être un ancien leader de l'IRA-Continuité avant d'être exclu du groupe il y a quelques années. Ce groupe dissident reste, comme l'IRA-Véritable, opposé au processus de paix qui a conduit au partage du pouvoir entre protestants et catholiques en Irlande du Nord après trente ans de violences interconfessionnelles.

L'IRA, principale milice catholique nord-irlandaise, a, elle, définitivement renoncé en 2005 à la violence dans son combat pour rattacher l'Ulster à la république d'Irlande.. L'IRA-Continuité et l'IRA-véritable continuent à revendiquer périodiquement des attentats. Tommy Crossan avait fait de la prison il y a quelques années pour son implication dans une attaque à main armée d'un commissariat à Belfast en 1998 qui avait causé la mort de plusieurs policiers.

La classe politique a condamné le meurtre

Le meurtre de Tommy Crossan a été condamné par l'ensemble de la classe politique. "La petite minorité qui persiste à terroriser la communauté doit comprendre qu'on ne la laissera pas ramener l'Irlande du Nord dans les jours sombres du passé", a souligné le Premier ministre Peter Robinson. "Le processus de paix est d'une solidité à toute épreuve et toute personne censée condamne et rejette les actes commis par ceux qui sont derrière ce meurtre", a ajouté le vice-Premier ministre Martin McGuinness, ancien dirigeant de l'IRA catholique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte