Les Gardiens de la Révolution, l'armée d'élite iranienne, ont confirmé via leur site internet mercredi 13 janvier la saisie de deux bateaux de guerre américains dans lesquels étaient postés 10 marines entrés dans les eaux territoriales iraniennes dans le Golfe. Selon l'agence Fars, considérée proche des Gardiens de la Révolution, les deux bâtiments américains étaient entrés "deux kilomètres à l'intérieur des eaux territoriales iraniennes", ce que leurs GPS seraient en mesure de confirmer.
Selon le communiqué, "les dix marins, neuf hommes et une femme, ont été emmenés dans un lieu sûr" alors qu'au moment de leur interception le porte-avion américain Trumann et le porte-avion français Charles de Gaulle se trouvaient dans la zone mais "dans les eaux internationales".
Plus tôt, un responsable américain, sous couvert d'anonymat, avait affirmé que les autorités avaient été en contact avec leurs homologues iraniens qui avaient eux-mêmes fait savoir que leurs personnels étaient en sécurité. Le secrétaire d'État John Kerry a ainsi contacté le ministre des Affaires Étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, pour évoquer le sort des équipages des deux navires qui seraient bientôt autorisés à poursuivre leur voyage. Les États-Unis et l'Iran n'ont plus de relation diplomatique depuis 35 ans mais ont été régulièrement en contact ces deux dernières années au sujet du dossier sur le nucléaire iranien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte