1 min de lecture

Irak : l'armée chasse l'État islamique d'Amerli

L'armée irakienne, appuyé par des milices chiites et les Kurdes, a brisé le siège de la ville d'Amerli, au nord de Bagdad.

Un volontaire chiite combattant aux côtés de l'armée irakienne à Amerli, le 4 août 2014.

Crédit : ALI AL-BAYATI / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée irakienne a enregistré l'un de ses rares victoires face à l'État islamique, en chassant dimanche les jihadistes assiégeant la ville d'Amerli, au nord de Bagdad. Des milliers de miliciens chiites ont également participé à l'assaut.

Bénéficiant d'un soutien aérien irakien mais aussi américain, les soldats, appuyés également dans leur assaut lancé samedi par des des combattants kurdes, sont parvenus à entrer dans la ville située à 160 km au nord de Bagdad.

La ville était assiégée depuis le 18 juin

Ils ont réussi à chasser les jihadistes des villages que ces derniers contrôlaient autour d'Amerli depuis le 18 juin. "Nos forces sont entrées dans Amerli et ont brisé le siège", a déclaré à l'AFP le général Qassem Atta, porte-parole des services de sécurité.

Nihad al-Bayati, qui a pris les armes à Amerli contre les jihadistes, a confirmé l'entrée des troupes irakiennes.

Manque d'eau, de nourriture et de médicaments

Les habitants de cette ville de quelque 20.000 âmes, appartenant en grande partie à la minorité turcomane turcophone, ont pris les armes et résisté durant plus de deux mois face à l'un des sièges les plus longs depuis le début de l'offensive jihadiste en Irak le 9 juin.

Ils manquaient d'eau, de nourriture et de médicaments. Samedi, les Etats-Unis, l'Australie, la France et la Grande-Bretagne ont largué environ 40.000 litres d'eau potable et 7.000 repas, selon le Pentagone. "En soutien à l'opération humanitaire", les Etats-Unis ont procédé à "des frappes à proximité contre des terroristes de l'EI". L'ONU avait dit craindre un "massacre" en cas de prise de la ville par les jihadistes sunnites ultra-radicaux.

L'entrée des forces irakiennes dans la ville est l'un des rares succès enregistrés face aux jihadistes qui se sont emparés de larges pans de territoire à l'ouest, au nord et à l'est de Bagdad. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info