2 min de lecture

Irak : des dizaines de Yazidies vendues à des combattants de l'EI

Un ONG a rapporté que des dizaines de femmes et de filles yazidies ont été converties à l'islam et vendues à des jihadistes.

Des combattants kurdes en Irak, le 21 août 2014.

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'État islamique aurait réparti entre ses membres des dizaines de filles et de femmes de la communauté yazidie qui avait été enlevée ces dernières semaines, rapporte une ONG. Elles ont été converties, et certaines vendues pour être mariées de force à des jihadistes dans la Syrie voisine.

L'EI, qui sème la terreur dans les territoires qu'il contrôle en Irak et en Syrie, a "réparti entre ses combattants 300 filles et femmes de la communauté yazidie qui avaient été enlevées en Irak ces dernières semaines", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Chaque femme a été vendue contre un montant de 1.000 dollars, après avoir été convertie à l'islam

Observatoire syrien des droits de l'Homme

"Parmi ces 300 femmes, au moins 27 ont été 'vendues et mariées' à des membres de l'EI dans les provinces septentrionales d'Alep et de Raqa et dans celle de Hassaka (nord-est)", selon l'ONG qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires en Syrie.

"Chaque femme a été vendue contre un montant de 1.000 dollars, après avoir été convertie à l'islam", précise-t-elle.

Considérées comme des prisonnières de guerre

Les Yazidis sont une communauté kurdophone non-musulmane prise pour cible dans le nord de l'Irak par l'EI qui a lancé début juin une offensive d'envergure en Irak. L'Observatoire n'était pas en mesure de confirmer si le reste des femmes ont été également vendues et mariées, soulignant qu'elles sont considérées comme des "prisonnières de guerre".

Il précise qu'il y a trois semaines, des dignitaires arabes et kurdes de la province de Hassaka avaient tenté de libérer ces femmes en offrant de l'argent aux jihadistes sous prétexte qu'ils voulaient épouser les captives, mais le groupe extrémiste avait refusé.

Des femmes traitées comme des "biens matériels"

L'OSDH a dénoncé "la vente de ces femmes traitées comme si elles étaient des biens matériels".

Le 12 août, le rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction de l'ONU Heiner Beilefeldt avait évoqué des informations faisant état d'exécutions et d'enlèvements de centaines de femmes et d'enfants par l'EI, avec des cas de femmes vendues à des combattants du groupe ultra-radical. Des réfugiés yazidis en Irak avaient également rapporté ces mêmes faits.

L'EI a une interprétation extrême de l'islam dénoncée par la majorité des courants islamistes. Il multiplie les exactions en Syrie et en Irak, dont des décapitations, des lapidations et même des crucifixions à l'encontre de tous ceux qu'ils considèrent comme leurs ennemis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte