Charles III est prêt à devenir roi. "Il a eu toute une vie pour se préparer, il connaît les tours et les détours de la charge qui lui est imposée", assure Sonia Delesalle-Stolper, journaliste chez Libération et spécialiste de la famille royale, au micro de RTL samedi 10 septembre. La dernière année, quand la reine était fragilisée, il a aussi pris "de plus en plus de responsabilités".
La spécialiste éclipse les doutes sur sa prise de pouvoir. "Il faut faire une différence entre un prince, l'héritier du trône à la marge de manoeuvre réduite, et la charge de roi. Désormais, Charles est l'incarnation de la Nation donc forcément son attitude et la perception du public va changer", appuie Sonia Delesalle-Stolper qui invite à "ne pas le sous-estimer".
Il faut s'attendre à un règne différent, de par la personnalité du roi Charles, bien différente de celle d'Elizabeth II : "Il est beaucoup plus sensible, sentimental, visible dans ses émotions." Leur différence d'âge d'accès au trône fait aussi une différence fondamentale. Contrairement à sa mère qui a pris ses fonctions à 25 ans, le peuple britannique "connaît le roi, sait ce qu'il pense", affirme-t-elle.
Mais cela n'empêche pas que la disparition de la reine "incontestable" et de sa "monarchie incontestée", ainsi que les crises politiques et familiales, représentent "un risque" pour la suite.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.