Dimanche 6 février, Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, passera le cap historique des 70 ans de règne. La reine, qui approche de ses 96 ans, ne célèbrera pourtant pas son jubilé ce même jour, même si cela marquera le début d'une année de festivités. Il faudra alors attendre le mois de juin, durant lequel quatre jours de fête sont programmés.
"C'est une tradition très ancienne : le monarque britannique a deux anniversaires, le privé et l'officiel", explique Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction chez Point de vue. "Les célébrations de jubilé se font à l'occasion des anniversaires officiels, que l'on appelle Trooping the colour, pour une raison très simple. Ils ont traditionnellement lieu le premier week-end de juin afin d'avoir une meilleure météo et que tout le monde puisse participer de façon plus agréable", détaille la journaliste spécialiste des grandes figures.
Au micro de RTL samedi 5 février, Adélaïde de Clermont-Tonnerre est également revenue sur "cet événement hors-norme, puisqu'aucun monarque vivant n'a pu atteindre ce record de règne". Elle cite notamment "la fameuse reine Victoria, battue à plate couture puisqu'elle avait régné 63 ans". Un Français est cependant toujours dans la course : Louis XIV, le Roi Soleil, est resté sur le trône de 1651 à 1715, soit 72 ans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.