1 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : qui était le général russe tué dans l’explosion d’une trottinette ?

Une trottinette piégée a tué mardi matin à Moscou un responsable de l'armée russe, Igor Kirillov. Son assassinat a été aussitôt revendiqué par les services de sécurité ukrainiens, le SBU.

Scène de l'explosion qui a tué le général Igor Kirillov, à Moscou, le 17 décembre 2024.

Crédit : Alexander NEMENOV / AFP

UKRAINE - Ulrich Bounat est l'invité pour tout comprendre de RTL Soir

00:08:32

UKRAINE - Ulrich Bounat est l'invité pour tout comprendre de RTL Soir

00:08:32

Yves Calvi - édité par Martin Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un coup revendiqué par les Ukrainiens. Mardi 17 décembre, Igor Kirillov, général de l'armée russe, a été tué par une trottinette piégée à Moscou. Une attaque revendiquée par les Ukrainiens. Et c'est un gros coup de la part du SBU, selon Ulrich Bounat, analyste géopolitique. 
Alors, qui était cet homme ? "C'était un général de l'armée russe, donc une personne très haut gradé au sein de l'état-major. Il était responsable de, grosso modo, toutes les activités radiologiques, bactériologiques et chimiques de l'armée russe depuis 2017", explique ce spécialiste de la Russie.

"C'était un peu un des piliers de l'état-major", enchaîne-t-il. "C'était aussi un propagandiste relativement assumé, qui a diffusé pas mal de théories assez folles et loufoques sur la présence notamment de laboratoires chimiques américains en Ukraine. Donc c'était une personnalité relativement aussi connue médiatiquement en Russie et à l'étranger". 

Ce qui en fait, donc, une cible de choix pour l'Ukraine, "puisque il avait été aussi ciblé par les Ukrainiens et par la justice ukrainienne pour son action, le soutien à l'action des troupes russes en Ukraine, notamment l'utilisation de certains gaz lacrymogènes qui pourraient être assimilés à des armes chimiques", souligne Ulrich Bounat. 

C'est par la médiatisation de l'homme que sa mort est importante, "c'est que ça envoie un signal fait finalement à l'ensemble de l'état-major et qui peut éventuellement se poser la question quel est le prochain sur la liste".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info