1 min de lecture

INVITÉ RTL - Donald Trump : pour le président américain "tout est business", estime Frédéric Salat-Baroux

Frédéric Salat-Baroux alerte ce jeudi 20 février sur RTL sur les conséquences néfastes de l'économisme qui a conduit à "l'entrée en martyr des classes moyennes". Et Donald Trump est le "phase la plus avancée de l'économisme".

Frédéric Salat-Baroux est l'invité de RTL Matin

Crédit : RTL

EUROPE - Frédéric Salat-Barroux est l'invité de Thomas Sotto

00:09:19

EUROPE - Frédéric Salat-Barroux est l'invité de Thomas Sotto

00:09:19

Thomas Sotto & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Invité de RTL Matin ce jeudi 20 février, Frédéric Salat-Baroux publie Révolution par les territoires aux éditions de l’Observatoire. Dans ce livre, l'ancien secrétaire général de la présidence de la République pendant les années Chirac s'interroge : et si la solution à nos problèmes venait de nos campagnes, de nos territoires ? Il y aborde notamment la notion d'économisme.

Mais qu'est-ce que c'est ? "C'est ce qui s'impose partout dans le monde au tournant des années 80, c'est-à-dire toute chose humaine peut se ramener à une logique de marché", explique-t-il sur RTL. "Or, ce n'est pas vrai. C'est quelque chose qui nous a plongés dans une crise, qui a conduit aussi économiquement aux délocalisations, à la désindustrialisation, et moi, ce que j'appelle l'entrée en martyr des classes moyennes", dénonce-t-il.

Donald Trump est "la phase la plus avancée de l'économisme" car pour le président américain, tout n'est pas simplement marché, "tout est business". Frédéric Salat-Baroux regrette qu'aujourd'hui un chef d'entreprise semble avoir plus d'impact qu'un responsable politique, cela "ne devrait pas l'être", martèle-t-il. Il appelle donc à ce que "l'action politique se remette en mouvement, et pour ça, il faut la remettre en ordre". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info