Invité de RTL Matin ce jeudi 20 février, Frédéric Salat-Baroux publie Révolution par les territoires aux éditions de l’Observatoire. Dans ce livre, l'ancien secrétaire général de la présidence de la République pendant les années Chirac s'interroge : et si la solution à nos problèmes venait de nos campagnes, de nos territoires ? Il y aborde notamment la notion d'économisme.
Mais qu'est-ce que c'est ? "C'est ce qui s'impose partout dans le monde au tournant des années 80, c'est-à-dire toute chose humaine peut se ramener à une logique de marché", explique-t-il sur RTL. "Or, ce n'est pas vrai. C'est quelque chose qui nous a plongés dans une crise, qui a conduit aussi économiquement aux délocalisations, à la désindustrialisation, et moi, ce que j'appelle l'entrée en martyr des classes moyennes", dénonce-t-il.
Donald Trump est "la phase la plus avancée de l'économisme" car pour le président américain, tout n'est pas simplement marché, "tout est business". Frédéric Salat-Baroux regrette qu'aujourd'hui un chef d'entreprise semble avoir plus d'impact qu'un responsable politique, cela "ne devrait pas l'être", martèle-t-il. Il appelle donc à ce que "l'action politique se remette en mouvement, et pour ça, il faut la remettre en ordre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte