Comme prévu, l'ex-président Donald Trump n'a pas assisté à la cérémonie d'investiture de son successeur Joe Biden ce mercredi. Son vice-président, Mike Pence, n'a lui pas manqué l'événement et a eu la lourde tâche d'incarner le passage de flambeau d'une administration à une autre.
Accompagné de son épouse Karen, celui-ci a même paru plutôt fier et honoré d'accueillir celle qui va lui succéder, Kamala Harris, première femme de l'histoire à occuper ces fonctions.
Comme le veut le protocole, la nouvelle vice-présidente et son mari, le "Second gentleman", ont descendu les marches de l'emblématique Capitole aux côtés du vice-président sortant et de sa femme avant qu'ils ne s'en aillent définitivement. Sans aucune animosité, les deux couples ont partagé une dernière discussion marquée par rire franc et partagé en bas des marches.
Cette scène de transition amicale tranche symboliquement avec le départ tumultueux du président sortant. Habituellement, le président fraîchement investi et son prédécesseur suivent les pas de leurs vice-présidents respectifs en descendant ensemble les marches du Capitole.
Mais cette année, pas de Donald Trump, envolé rapidement pour la Floride après son départ de la Maison Blanche. L'Histoire retiendra donc que l'ultime contact entre les deux administrations aura été un échange sincère et amical, sans aucun des deux présidents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte