Il y a eu 437.000 meurtres en 2012, selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). C'est environ 30.0000 de moins qu'en 2010, année où cette organisation a mené sa première étude mondiale sur les homicides.
L'Amérique centrale et l'Afrique australe sont particulièrement touchées. Ces régions affichent des taux de 26 à 30 homicides pour 100.000 habitants, soit quatre fois plus que la moyenne mondiale.
L'Afrique du sud, la Colombie, le Venezuela, le Guatemala, le Honduras, le Belize et le Salvador comptent les pourcentages de meurtres les plus élevés, alors qu'ils ne représentent que 11% de la population mondiale.
En Amérique du Nord et latine, les homicides liés aux groupes criminels représentent 30% des meurtres, alors qu'ils constituent moins de 1% des meurtres en Asie, en Europe et en Océanie, où les violences domestiques sont plus élevées.
À l'échelle mondiale, la moitié des victimes étaient âgées de moins de 30 ans, 80% d'entre elles étaient des hommes, tout comme 95% des auteurs des homicides.
Seulement 43% des homicides entraînaient une condamnation en justice, avec de grandes disparités, ce taux allant de 24% dans les Amériques à 81% en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte