1 min de lecture Drogue

Indonésie : un Français condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue

Un Français a été condamné mercredi par un tribunal de Bali à 15 ans de prison pour avoir importé des métamphétamines en Indonésie.

François Giuily dans la prison de Denpasar, à Bali, le 14 juillet 2014.
François Giuily dans la prison de Denpasar, à Bali, le 14 juillet 2014. Crédit : SONNY TUMBELAKA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il avait été arrêté en janvier dernier à l'aéroport de Denpasar, François Giuily a été condamné ce mercredi par un tribunal de Bali à 15 ans de prison pour avoir importé des métamphétamines en Indonésie. 

François Giuily est "reconnu coupable d'avoir importé des stupéfiants (...), condamné à 15 ans de prison et à une amende de 8 milliards de rupiah (515.000 euros)", a déclaré Gede Ketut, président du tribunal du district de Denpasar, capitale de l'île touristique de Bali.

"Les agissements du prévenu contreviennent au programme du gouvernement visant à éradiquer les stupéfiants".

À lire aussi
Un plant de cannabis (illustration). Canada
Canada : des produits comestibles à base de cannabis bientôt légalement vendus

Trois kg de métamphétamines dissimulés dans la doublure de sa valise

Le Français avait été appréhendé le 19 janvier à l'aéroport de Denpasar avec trois kg de métamphétamines, une drogue illicite utilisée pour son effet dopant et euphorisant. La marchandise, d'une valeur estimée à 400.000 euros à la revente, était entreposée dans deux sachets en plastique dissimulés dans la doublure de sa valise.

Au cours du procès, l'homme originaire de Ternay (centre-est de la France) avait affirmé avoir accepté de transporter jusqu'à Bali un paquet dont il ignorait le contenu, remis par un intermédiaire rencontré au Sénégal, qui lui avait promis 4.000 dollars (2.900 euros). Mais le procureur avait écarté cette version et demandé au tribunal de condamner le prévenu à 17 ans de prison.

L'avocat de la défense avait plaidé l'indulgence, indiquant que son client était "retardé mentalement" et qu'il avait été "victime d'une mafia internationale de trafiquants de drogue".

L'an passé, une grand-mère britannique de 56 ans arrêtée à l'aéroport de Denpasar avec près de cinq kilos de cocaïne avait été condamnée à la peine de mort, alors que le procureur avait requis 15 ans de prison. Elle est actuellement dans le couloir de la mort après avoir déposé deux recours rejetés par la justice.

En janvier, le plus ancien détenu français en Indonésie condamné pour trafic de drogue avait été libéré après 14 ans de prison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Drogue Indonésie Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773367476
Indonésie : un Français condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue
Indonésie : un Français condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue
Un Français a été condamné mercredi par un tribunal de Bali à 15 ans de prison pour avoir importé des métamphétamines en Indonésie.
https://www.rtl.fr/actu/international/indonesie-un-francais-condamne-a-15-ans-de-prison-pour-trafic-de-drogue-7773367476
2014-07-23 09:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hpZMDZd6mdXYIt0mbW891g/330v220-2/online/image/2014/0723/7773368964_000-hkg10058291.jpg