1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Michaël Blanc : ses premiers mots après 14 ans de détention en Indonésie
2 min de lecture

Michaël Blanc : ses premiers mots après 14 ans de détention en Indonésie

DOCUMENT RTL - Remis en liberté après 14 ans de détention en Indonésie, Michaël Blanc s'est livré au micro de RTL.

Michael Blanc le 19 avril 2011.
Crédit : AFP
Michaël Blanc : "J'aimerais sortir un peu me balader, voir comment est la vie dehors"
00:04:04
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »


Ce sont ses premières confidences. Après 14 années d'emprisonnement en Indonésie, le plus ancien français détenu en Indonésie, Michaël Blanc, a été remis en liberté conditionnelle, ce lundi 20 janvier.

Le temps de l'émotion

"Les premières heures se sont passées d'administration en administration donc je n'ai pas été vraiment libre jusqu'à la fin de la soirée. Puis j'ai pu rentrer chez ma mère. Là, il y a eu un moment émotionnel. j'ai appelé tout le monde, la famille, j'ai réussi à avoir presque tout le monde", confie-t-il au micro de RTL.

"Maintenant, j'aimerais sortir un peu me balader, voir comment est la vie dehors. Après 14 ans de prison, c'est tout ou rien", poursuit celui qui reconnaît avoir encore du mal à réaliser qu'il était libre.

Des soutiens décisifs

Michaël Blanc avait été arrêté en possession de 3,8 kilos de haschich cachés dans deux bouteilles de plongée, en décembre 1999. Condamné à la perpétuité, sa peine avait été commuée en 20 ans de réclusion en décembre 2008.

À lire aussi

Pendant 14 ans, Michaël Blanc s'est senti soutenu. "Par ma famille beaucoup, par le gouvernement aussi. M. Chirac, M. Sarkozy ont donné beaucoup", indique-t-il.

Sans oublier sa mère. "Je ne serais pas dehors sans ma mère", précise le Français. "Je ne serais pas encore en liberté, j'aurais sûrement encore la peine à vie", lâche-t-il.

Rattraper le temps perdu

Enfin libre, Michaël Blanc rêve désormais de "prendre du repos, marcher sur une plage,  [se] baigner et prendre une bière dans un bar".  "Tout ce que les gens font tous les jours et que moi je n'ai pas fait pendant 14 ans", glisse-t-il.

Désormais en liberté conditionnelle, il devra néanmoins rester dans l'archipel jusqu'à la fin de sa peine, le 21 juillet 2017, plus une année de probation. Michaël Blanc ne verra donc pas la France avant un moment. Même si "c'est clair qu'[il] espère [y] retourner assez vite". "Je ne sais pas si ça va être possible, on verra bien", indique le Français qui reconnaît ne pas avoir encore de véritable projet.

"Pour l'instant je viens de sortir, je n'ai pas vraiment réfléchi à tout çà. De toute façon, après 14 ans d'emprisonnement, je ne sais pas vraiment ce que je vais faire", explique-t-il. "Il va falloir que j'y réfléchisse. Ce sera sûrement plus facile maintenant que je suis libéré", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte