2 min de lecture Faits divers

Séisme en Indonésie : 543 randonneurs évacués d'un volcan à Lombok

Après le puissance séisme survenu dimanche 29 juillet sur l'île d'Indonésie, plus de 500 randonneurs et leurs guides étaient bloqués au mont Rinjani sur l'île de Lombok.

Le mont Rinjani, un site très touristique sur l'île de Lombok en Indonésie
Le mont Rinjani, un site très touristique sur l'île de Lombok en Indonésie Crédit : PIKONG / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

16 personnes ont été tuées lors du séisme qui a touché l'Indonésie dimanche 29 juillet. Si le bilan est lourd, 543 randonneurs qui étaient bloqués au mont Rinjani, sur l'île de Lombok, sont eux sains et sauf, selon les autorités. Guides et randonneurs, en majorité étrangers, ont été évacués mardi 31 juillet.

"543 randonneurs ont été évacués, ils sont arrivés la nuit dernière. Il reste maintenant six personnes (dans la montagne). Ils sont tous en bonne santé", a déclaré à le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. 


Des hélicoptères et des équipes de secours à pied ont été déployés pour évacuer les randonneurs bloqués au mont Rinjani, un volcan prisé par les touristes étrangers pour ses sites de randonnées. Ils étaient restés bloqués à la suite de glissements de terrain consécutifs au tremblement de terre de magnitude 6.4.

À lire aussi
Le viaduc Morandi situé à Gênes, en Italie, s'est écroulé mardi 14 août 2018 Italie
Le journal de 12h30 - Gênes : le gouvernement italien veut révoquer la concession autoroutière

Aucun randonneur n'a été blessé

Parmi les randonneurs qui étaient bloqués se trouvent 239 ressortissants thaïlandais, a indiqué l'ambassade de Thaïlande à Jakarta. Des Français, des Allemands, des Néerlandais et des Américains sont également recensés parmi les randonneurs.

Des hélicoptères de l'armée avaient largué de la nourriture et des boissons dans plusieurs endroits de la montagne, afin d'approvisionner les randonneurs bloqués. "Pour les victuailles, ils peuvent encore survivre un ou deux jours", a déclaré Agus Hendra Sanjaya, porte-parole de l'agence de recherche à Mataram, précisant qu'aucun randonneur n'avait été blessé.

16 morts et 160 blessés

Le séisme a fait moins 16 morts et plus de 160 blessés. Des centaines de maisons ont été détruites, provoquant des scènes de panique, les habitants comme les occupants des hôtels s'étant précipités à l'extérieur. 


Le mont Rinjani, qui culmine à 3.726 mètres d'altitude, est le deuxième volcan d'Indonésie et il est très prisé pour ses sites de randonnées et magnifiques vues au sommet. Le séisme a provoqué des chutes de tonnes de pierres et de boue, bloquant des randonneurs dans la montagne.


Le tremblement de terre a eu lieu à 50 kilomètres au nord-est de Mataram, la principale ville de Lombok. La secousse a aussi été ressentie sur les petites îles de Gili, des destinations touristiques populaires au large de Lombok, ainsi qu'à Bali. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Indonésie Séisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794267369
Séisme en Indonésie : 543 randonneurs évacués d'un volcan à Lombok
Séisme en Indonésie : 543 randonneurs évacués d'un volcan à Lombok
Après le puissance séisme survenu dimanche 29 juillet sur l'île d'Indonésie, plus de 500 randonneurs et leurs guides étaient bloqués au mont Rinjani sur l'île de Lombok.
https://www.rtl.fr/actu/international/indonesie-plus-de-500-randonneurs-bloques-apres-un-seisme-sur-l-ile-de-lombok-7794267369
2018-07-30 07:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HRR1QwZ98zU8Z0-6Dg_jIw/330v220-2/online/image/2018/0730/7794267375_le-mont-rinjani-un-site-tres-touristique-sur-l-ile-de-lombok-en-indonesie.jpg