A 18H, près de deux millions de personnes avaient participé ce dimanche 9 novembre au vote symbolique sur l'indépendance de la Catalogne organisé dans cette région et interdit par Madrid, a annoncé l'exécutif catalan.
Cette consultation sans valeur légale a attiré exactement 1.977.531 participants et elle est encore ouverte jusqu'à 20H00 a annoncé Joana Ortega, vice-présidente de la Generalitat.
Quelque 5,4 millions de personnes âgées de 16 ans et plus, ou résidant depuis un à trois ans en Catalogne, pouvaient voter pour répondre à deux questions : "Souhaitez-vous que la Catalogne soit un Etat et si oui, doit-il être indépendant"?
Le président de la région, Artur Mas, risque une procédure judiciaire pour "désobéissance civile" pour avoir organisé ce vote, suspendu par le tribunal constitutionnel à la demande de Madrid.
Il recherchait le maximum de participation, afin de pouvoir exiger avec force du gouvernement du conservateur Mariano Rajoy qu'il accepte un véritable référendum sur l'indépendance de cette région, option que ce dernier refuse catégoriquement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte