Des milliers de Catalans ont profité de la fête nationale espagnole ce dimanche 12 octobre pour manifester à Barcelone contre l'indépendance de leur puissante région, moins d'un mois avant la tenue d'un référendum sur ce sujet, jugé anticonstitutionnel par Madrid.
Selon la police, près de 40.000 personnes étaient dans les rues de Barcelone en agitant des drapeaux espagnols et de Catalogne et criant "Mas démission", en référence au président de région Artur Mas, a l'initiative de la consultation prévue le 9 novembre.
La manifestation avait été organisée par une association, la Societat civil catalana (SCC) avec le slogan : une "Espagne pour tous".
Estimant que ce référendum viole la Constitution, le gouvernement de Mariano Rajoy avait saisi le Tribunal constitutionnel, même si son rôle n'est que consultatif. Et le 29 septembre, le tribunal avait de ce fait interdit provisoirement la tenue de cette consultation.
"Notre souhait c'est que cette division prenne fin et que le conflit cesse", a encore déclaré le président de SCC, qui considère que l'indépendance rendra les Catalans "plus pauvres et plus insignifiants".
Selon un sondage publié le 5 octobre dernier par El Pais, 45% des Catalans souhaitent que le président régional Artur Mas "respecte la décision de justice" et négocie "l'organisation d'une consultation respectant la Constitution". Ils ne sont en revanche que 23% à enjoindre le nationaliste conservateur d'ignorer la décision du Tribunal constitutionnel et d'organiser la consultation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte