Des heurts ont éclaté ce vendredi 6 juin dans le Temple d'Or d'Amritsar, dans le nord de l'Inde, entre différents groupes sikhs. Les personnes présentes commémoraient les 30 ans d'un assaut meurtrier donné par l'armée contre ce lieu saint sikh.
Au moins deux personnes ont été blessées dans ces échauffourées entre sikhs. Des centaines de participants s'étaient rassemblés pour rendre hommage aux victimes du raid de l'armée indienne qui fut lancé le 6 juin 1984 pour déloger des séparatistes sikhs armés installés dans le temple. L'assaut provoqua la mort d'au moins 400 personnes.
L'Opération Blue Star avait provoqué en 1984 la colère des sikhs et déclenché un cycle de violence. Quatre mois après ce raid de l'armée, la Premier ministre Indira Gandhi était assassinée par ses gardes du corps sikhs, et les violence anti-sikhs qui s'en suivirent firent 3.000 morts, en particulier à New Delhi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte