1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Inde : un groupe d'étudiants emporté par un lâcher d'eau, au moins 5 morts
2 min de lecture

Inde : un groupe d'étudiants emporté par un lâcher d'eau, au moins 5 morts

Au moins cinq étudiants ont été tués en Inde par un lâcher d'eau en aval d'un barrage.

Vingt-quatre étudiants indiens ont été emportés par un lâcher d'eau en aval d'un barrage. (Illustration)
Crédit : SAM PANTHAKY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aucun avertissement préalable n'avait été émis sur ce lâcher d'eau. Au moins cinq personnes ont été tuées dimanche 8 juin après avoir été emportées par une montée d'eau soudaine en aval d'une centrale hydroélectrique, selon les autorités. En tous, 24 étudiants avait été portés disparus dimanche.

Les étudiants prenaient des photos dimanche soir depuis la rive de la rivière Beas, dans l'Etat himalayen de l'Himachal Pradesh, quand ils ont été balayés par un mur d'eau. "Cinq corps ont été découverts ce matin dans la rivière Beas et les équipes de sauveteurs continuent leurs recherches en aval", a dit un haut responsable du gouvernement de l'Etat Pankaj Rai à la chaîne CNN-IBN.

Des sauveteurs en kayak explorent la rivière

Soldats, policiers et d'autres sauveteurs parcouraient les rives du cours d'eau et exploraient en kayak la rivière à la recherche des corps. Des plongeurs ont aussi été appelés, a ajouté le responsable. La cinquantaine d'étudiants ingénieurs s'étaient arrêtés dans la vallée de Kullu alors qu'ils se rendaient en car à la station de montagne de Manali. Professeurs et étudiants d'Hyderabad (sud) ont raconté qu'ils avaient crié pour prévenir le groupe posté en bord de rivière quand ils vu le torrent d'eau qui s'abattait sur eux.

"Je ne suis pas descendu en bord de rivière, j'ai vu la montée soudaine de l'eau et je leur ai crié de partir mais l'eau les a rapidement engloutis et balayés", a expliqué un membre de l'encadrement des étudiants A. Aditya à CNN-IBN.

Un mur d'eau s'est abattu sur les étudiants

À lire aussi

"Nous avons vu un mur d'eau s'abattre sur ceux qui étaient au bord. Ils sont tombés et ont rapidement disparu dans les vagues", a dit un étudiant au quotidien Indian Express.

Cette montée d'eau a été provoquée par l'ouverture des vannes d'une centrale hydroéléctrique située en amont, selon les autorités. Selon la presse, aucun avertissement préalable n'avait été émis sur ce lâcher d'eau et des riverains ont protesté dans la nuit de dimanche à lundi sur la route surplombant le lieu de l'accident.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte