1 min de lecture Avions

Inde : un avion retardé à cause d'un essaim d'abeilles

Des milliers d'abeilles se sont installées sur l'une des fenêtres du cockpit, réduisant la visibilité du pilote. Les passagers ont dû patienter 2h30.

Un essaim d'abeilles (illustration)
Un essaim d'abeilles (illustration) Crédit : Erin Covey/AP/SIPA
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Les 136 passagers du vol 743 d'Air India entre Calcutta et Argatala sont partis avec 2h30 de retard de l'aéroport à cause de milliers d'abeilles. 

Avant de rouler sur la piste, les pilotes ont assisté à un essaimage en direct de millliers d'abeilles, explique à CNN Kaushik Bhattacharjee, directeur de l'aéroport de Calcutta. "Il y a eu une attaque d'abeilles. Un essaim d'abeilles domestiques est venu et a atterri sur une partie de la fenêtre du cockpit. Des milliers d'abeilles se sont installées à gauche, bloquant la vue du pilote", explique-t-il. Ce dernier aurait ensuite essayé de faire fuir les insectes en utilisant des essuies-glaces, sans succès. 

"Le personnel de la compagnie aérienne a informé les autorités de l'aéroport. Des pompiers de la caserne située à l'intérieur de l'aéroport sont arrivés", poursuit le directeur de l'aéroport, qui précise : "à l'aide d'un canon à eau, ils ont dispersé les abeilles". L'avion a ensuite pu décoller.  

Si les passagers se questionnent car l'aéroport ne contient aucune ruche, un essaim d'abeille est en fait un procédé naturel. Il permet aux colonies de se dédoubler lorsque la reine de la ruche est trop vieille, lorsqu'il y a deux reines, ou lorsque la colonie est trop à l'étroit. Dans ce cas, une partie de la ruche part avec la reine et l'autre doit en trouver une nouvelle, ou rester avec l'ancienne. Les abeilles peuvent ensuite se poser n'importe où. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avions Inde Abeilles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants