Les 136 passagers du vol 743 d'Air India entre Calcutta et Argatala sont partis avec 2h30 de retard de l'aéroport à cause de milliers d'abeilles.
Avant de rouler sur la piste, les pilotes ont assisté à un essaimage en direct de millliers d'abeilles, explique à CNN Kaushik Bhattacharjee, directeur de l'aéroport de Calcutta. "Il y a eu une attaque d'abeilles. Un essaim d'abeilles domestiques est venu et a atterri sur une partie de la fenêtre du cockpit. Des milliers d'abeilles se sont installées à gauche, bloquant la vue du pilote", explique-t-il. Ce dernier aurait ensuite essayé de faire fuir les insectes en utilisant des essuies-glaces, sans succès.
"Le personnel de la compagnie aérienne a informé les autorités de l'aéroport. Des pompiers de la caserne située à l'intérieur de l'aéroport sont arrivés", poursuit le directeur de l'aéroport, qui précise : "à l'aide d'un canon à eau, ils ont dispersé les abeilles". L'avion a ensuite pu décoller.
Si les passagers se questionnent car l'aéroport ne contient aucune ruche, un essaim d'abeille est en fait un procédé naturel. Il permet aux colonies de se dédoubler lorsque la reine de la ruche est trop vieille, lorsqu'il y a deux reines, ou lorsque la colonie est trop à l'étroit. Dans ce cas, une partie de la ruche part avec la reine et l'autre doit en trouver une nouvelle, ou rester avec l'ancienne. Les abeilles peuvent ensuite se poser n'importe où.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte