1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Inde : à 12 ans, il devient grand maître international des échecs
1 min de lecture

Inde : à 12 ans, il devient grand maître international des échecs

À quelques mois près, Rameshbabu Praggnanandhaa battait le record du monde du plus jeune grand maître aux échecs.

Des étudiants jouent aux échecs dans une université américaine, le 23 mai 2018 (illustration)
Crédit : Laura Greene/AP/SIPA
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Douze ans, dix mois, treize jours, et déjà grand maître des échecs. Rameshbabu Praggnanandhaa est devenu une star de la discipline ce week-end. Grâce à sa performance lors d'un tournoi à Ortisei (Italie), cet indien a gagné le titre de grand maître international (GMI), le deuxième plus jeune de l'histoire de la discipline.

Le record du plus jeune grand maître reste détenu Sergueï Kariakine, qui l'a atteint en 2002 à l'âge de 12 ans et sept mois pile. Mais ça n'enlève rien à la fierté de sa famille. "Il n'avait que six ans lorsqu'il a terminé second dans le championnat national des moins de huit ans. C'est là que j'ai su que je ne pouvais pas le retenir en raison de notre situation financière", a confié le père du champion, au site The News Minute.

Car la famille de Rameshbabu a bien failli l'empêcher de suivre sa passion. Son père, employé de banque du sud de l'Inde, ne ramène que de modestes moyens à son foyer. Il était donc réticent à ce que son fils se jette corps et âme dans les échecs. "Mais sa passion de jouer aux échecs était inarrêtable, j'ai dû céder et l'ai mis dans des cours d'entraînement. Il est inarrêtable depuis", a-t-il déclaré à la presse indienne. 

Les Praggnanandhaa ont visiblement ça dans le sang, car la sœur de Rameshbabu, à 17 ans, est elle aussi championne d'échecs chez les femmes. 

La victoire de Rameshbabu Praggnanandhaa a été saluée sur Twitter. Vishwanathan Anand, premier Indien à avoir obtenu le titre de grand maître international, a félicité le jeune garçon : "Bienvenue au club et félicitations Praggnanandhaa". Le président du parti du Congrès, Rahul Gandhi, a lui aussi salué une "réussite incroyable".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte