1 min de lecture Inde

Inde : à 12 ans, il devient grand maître international des échecs

À quelques mois près, Rameshbabu Praggnanandhaa battait le record du monde du plus jeune grand maître aux échecs.

Des étudiants jouent aux échecs dans une université américaine, le 23 mai 2018 (illustration)
Des étudiants jouent aux échecs dans une université américaine, le 23 mai 2018 (illustration) Crédit : Laura Greene/AP/SIPA
Camille Schmitt
Camille Schmitt
et AFP

Douze ans, dix mois, treize jours, et déjà grand maître des échecs. Rameshbabu Praggnanandhaa est devenu une star de la discipline ce week-end. Grâce à sa performance lors d'un tournoi à Ortisei (Italie), cet indien a gagné le titre de grand maître international (GMI), le deuxième plus jeune de l'histoire de la discipline.

Le record du plus jeune grand maître reste détenu Sergueï Kariakine, qui l'a atteint en 2002 à l'âge de 12 ans et sept mois pile. Mais ça n'enlève rien à la fierté de sa famille. "Il n'avait que six ans lorsqu'il a terminé second dans le championnat national des moins de huit ans. C'est là que j'ai su que je ne pouvais pas le retenir en raison de notre situation financière", a confié le père du champion, au site The News Minute.

Car la famille de Rameshbabu a bien failli l'empêcher de suivre sa passion. Son père, employé de banque du sud de l'Inde, ne ramène que de modestes moyens à son foyer. Il était donc réticent à ce que son fils se jette corps et âme dans les échecs. "Mais sa passion de jouer aux échecs était inarrêtable, j'ai dû céder et l'ai mis dans des cours d'entraînement. Il est inarrêtable depuis", a-t-il déclaré à la presse indienne. 

À lire aussi
Le grenouille naine étoilée, toute nouvelle espèce d'amphibien découverte en Inde animaux
Inde : découverte d'une nouvelle espèce de grenouille de la taille d'un ongle

Les Praggnanandhaa ont visiblement ça dans le sang, car la sœur de Rameshbabu, à 17 ans, est elle aussi championne d'échecs chez les femmes. 

La victoire de Rameshbabu Praggnanandhaa a été saluée sur Twitter. Vishwanathan Anand, premier Indien à avoir obtenu le titre de grand maître international, a félicité le jeune garçon : "Bienvenue au club et félicitations Praggnanandhaa". Le président du parti du Congrès, Rahul Gandhi, a lui aussi salué une "réussite incroyable".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inde Échec Jeux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793866687
Inde : à 12 ans, il devient grand maître international des échecs
Inde : à 12 ans, il devient grand maître international des échecs
À quelques mois près, Rameshbabu Praggnanandhaa battait le record du monde du plus jeune grand maître aux échecs.
https://www.rtl.fr/actu/international/inde-a-12-ans-il-devient-grand-maitre-international-des-echecs-7793866687
2018-06-25 12:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tNaqcgeqW2Dm86QLvD90uw/330v220-2/online/image/2018/0625/7793867062_des-etudiants-jouent-aux-echecs-dans-une-universite-americaine-le-23-mai-2018-illustration.jpg