La France a envoyé mardi 26 août deux Canadair et un avion de reconnaissance Beechcraft en Grèce pour aider les secours à lutter contre des feux de forêt, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
"Deux Canadair de la base aérienne de la sécurité civile française stationnés à Marignane, ainsi qu'un avion de reconnaissance Beechcraft, avec des équipages rompus à ce type de mission ont été engagés dès à présent", précise le ministère dans un communiqué.
La France répond à l'appel du Centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC) de l'Union européenne, à la demande de la Grèce qui est confrontée, selon le ministère français, à de "sévères feux de forêts" depuis deux jours.
C'est la deuxième fois cet été que des Canadair français sont mis à disposition d'un pays européen. Deux appareils avaient été dépêchés en Suède début août pour aider à faire face aux pires feux de forêt de l'histoire moderne du pays.
En Grèce, un incendie de forêt dans le Péloponnèse (sud), continuait à brûler mardi pour la deuxième journée consécutive, en ravageant surtout des oliveraies et des pâturages. Un autre incendie a débuté dans la région montagneuse de Kalambaca, dans le nord de la Grèce, et a déjà ravagé "plus de 1.000 hectares" selon le ministère français.
La température en Grèce ces derniers jours était très élevée, le week-end dernier le mercure avait atteint 43°C dans le sud du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte