2 min de lecture États-Unis

Incendie en Californie : seuls quatre corps identifiés parmi les 42 victimes

Alors que les pompiers commencent à contenir l'incendie qui a déjà brûlé 72.000 hectares, le difficile travail d'identification a débuté pour les scientifiques.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Incendie en Californie : seuls quatre corps identifiés parmi les 42 victimes Crédit Image : Josh Edelson / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Eléanor Douet

En Californie, 42 personnes ont été tuées dans les incendies qui ravagent l'État depuis plusieurs jours. C'est d'ores et déjà le bilan le plus lourd de l'histoire du pays. Treize corps, où ce qu'il en reste, ont été découverts lundi 12 novembre, dont dix à Paradise.

Les autorités vont renforcer les équipes spécialisées dans la recherche des restes humains. Les brigades canines vont désormais pouvoir intervenir. Jusqu'ici, le sol était trop chaud pour emmener les chiens fouiller les ruines des habitations. Seuls quatre des quarante-deux corps ont été identifiés, les autres sont dans un état tel qu'il va falloir des tests génétiques pour déterminer leur identité. 

On recense également 228 disparus, mais ce décompte reste encore incertain puisqu'une centaine de personnes recherchées, dont les noms étaient affichés dans les refuges, ont été retrouvées par leurs proches ces dernières heures. 

À lire aussi
Donald Trump et Kim Jong-Un, à Hanoï, le 27 février 2019 international
Trump annule les sanctions contre Pyongyang parce qu'il "apprécie" Kim Jong Un

À Paradise, une vision de désolation

La ville de Paradise, 27.000 habitants au nord de Sacramento, a presque disparu. Dans une lumière étrange, presqu'une lumière d'éclipse mais avec un soleil rouge qui perce un épais nuage de fumée orange. Il y a beaucoup de particules dans l'air qui se déposent, comme de la poussière sur les vêtements. Ici, ce sont des quartiers entiers qui ont brûlé. On aperçoit également des biches, perdues, qui fuient l'incendie qui ravage leur forêt et qui se retrouvent comme survivantes dans cette ville-morte. 

La chaleur était si intense qu'on aperçoit sous les voitures des coulées d'aluminium fondu, comme de la lave sous les carcasses. L'aluminium fond à 660 degrés Celsius. Et pourtant, dans un quartier où tout a brûlé, ici ou là des maisons sont miraculeusement préservées. Peu ou pas touchées par les flammes, seulement recouvertes d'une pellicule de cendres. Des arbres restent aussi debout. 

L'incendie continue. Pour le moment, il a brûlé 72.000 hectares selon le relevé des pompiers. Pour la première fois, ils sont confiants : hier soir, l'incendie était contenu à 5%, c'est désormais 30%. Depuis 5 jours, 8.000 soldats du feu sont mobilisés. Exténués, ils pensent toutefois que le plus dur est derrière eux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Californie Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795551615
Incendie en Californie : seuls quatre corps identifiés parmi les 42 victimes
Incendie en Californie : seuls quatre corps identifiés parmi les 42 victimes
Alors que les pompiers commencent à contenir l'incendie qui a déjà brûlé 72.000 hectares, le difficile travail d'identification a débuté pour les scientifiques.
https://www.rtl.fr/actu/international/incendie-en-californie-seuls-quatre-corps-identifies-parmi-les-42-victimes-7795551615
2018-11-13 07:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fovYml4wCV3o6dY2i78YFQ/330v220-2/online/image/2018/1113/7795551884_des-enqueteurs-sont-a-la-recherche-de-restes-humains-dans-les-ruines-brulees-d-une-maison-a-paradise-en-californie-le-12-novembre-2018.jpg