Le bilan continue de s'alourdir après l'incendie d'un ferry au large des côtes grecques. 48 heures après le naufrage, douze victimes ont déjà été recensées après le décès de deux marins albanais. Pire, l'enquête menée par les journaux grecs pointent du doigt de nombreux dysfonctionnements alors que le nombre exact de passagers semble toujours inconnu.
Documents à l'appui, certains journaux grecs dénoncent les défaillances du ferry Norman Atlantic. Certaines ont même été relevées le 19 décembre dernier, soit dix jours avant la catastrophe. Les moyens de sauvetage, les plans d'évacuation, les feux de détresse et même l'imperméabilité des portes faisaient défaut selon ces documents.
L'armateur italien et la compagnie grecque qui affrètent le ferry assurent l'avoir réparé avant de prendre le large mais les doutes persistent. Mis en service en 2009, ce jeune bateau a déjà été contrôlé à cinq reprises comme défaillant.
Autre problème pointé du doigt par les journaux locaux, le nombre de véhicules embarqués. Le ferry serait parti avec 222 véhicules à bord soit beaucoup plus que la quantité autorisée. Surtout que la majorité d'entre eux, des camions de grande contenance, étaient chargés d'huile d'olive grecque à destination de l'Italie. C'est de cette soute que l'incendie se serait déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte