Parapluies, slogans, activistes, la commémoration organisée dimanche 31 mai à Hong Kong en hommage aux milliers de personnes tombées il y a 26 ans place Tiananmen ressemblait comme deux gouttes d'eau aux protestations pour la démocratie réprimées il y a quelques mois par Pékin.
Le leader de la contestation Joshua Wang et ses acolytes ont dénoncé une nouvelle fois le pouvoir grandissant de Pékin sur la démocratie hongkongaise après avoir été contraints au silence en décembre 2014. Dans le même temps, des députés prodémocratie étaient reçus à Shenzhen, située à une heure de Hong Kong, par des responsables chinois pour évoquer la réforme sur l'autonomie de Hong Kong. Une entrevue qualifiée par certains comme le rendez-vous de la dernière chance.
Absorbée par la Chine en 1997, l'ancienne colonie britannique bénéficie du principe "un pays, deux systèmes" qui lui confère davantage d'autonomie que les villes continentales. Cependant le pouvoir refuse toujours d’octroyer le suffrage universel à ce haut lieu de la finance mondiale. Si le régime communiste s'est converti au capitalisme il a laissé de côté les principes démocratiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte