Un tas de gravats. C'est tout ce qu'il restait de l'étoile de Donald Trump, située sur le "Walk of Fame" (la "promenade des célébrités") à Hollywood (États-Unis), mercredi 25 juillet au matin. Le symbole, au nom du 45e président américain, a été de nouveau la cible d'un opposant qui l'a détruite à coups de pioche.
Selon la police de Los Angeles, Austin Clay, l'auteur de ce délit, est arrivé sur les lieux vers 3h30 du matin, en dissimulant une pioche dans un étui à guitare. Selon le site TMZ, il aurait lui-même appelé la police une demi-heure après les faits, pour se rendre. Il a ensuite été relâché contre le paiement de sa caution, qui s'élevait à 20.000 dollars.
L'accusé a d'ailleurs été filmé par un citoyen américain, en pleine action de vandalisme. La vidéo de son délit a été diffusée sur le site TMZ.
Depuis, les dégâts ont tenté d'être sauvés : le trou a été comblé par une fausse étoile en béton, le temps de la remplacer (de nouveau) par une vraie.
L'étoile de Donald Trump n'a jamais été vandalisée à ce point, bien qu'elle ait déjà été sujette à de nombreuses attaques d'opposants.
En juillet 2016 notamment, l'étoile de Donald Trump, à l'époque encore candidat à l'élection présidentielle, a été entourée d'un faux mur en béton haut de 15 centimètres. Le street-artist Plastic Jesus voulait protester contre la volonté du candidat de construire un mur entre les États-Unis et le Mexique. Il avait écopé d'une amende de 4.000 euros et de 20 jours de travaux d'intérêt général pour vandalisme.
En octobre 2016, Lambert Otis avait également démoli l'étoile grâce à un marteau-piqueur et une pioche, pour soutenir les femmes qui ont accusé Donald Trump de violences sexuelles.
L'étoile a été inaugurée en 2007 lorsque Donald Trump animait l'émission de téléréalité "The Apprentice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte