Le président François Hollande a appelé ce jeudi 30 janvier à la "plus grande vigilance" en Ukraine, car selon lui une "confrontation ou des violences" pourraient arriver.
Le pouvoir et l'opposition se sont mutuellement accusés ce jeudi d'être responsables de la poursuite de la crise en Ukraine, où la "maladie" annoncée du président Viktor Ianoukovitch ajoutait encore à la confusion. Le chef de l'Etat ukrainien, confronté depuis deux mois à un mouvement de contestation sans précédent qui a abouti mardi à la démission de son gouvernement, et aux pressions croisées de la Russie et de l'Union européenne, a été déclaré jeudi matin indisponible par son service de presse en raison d'une "maladie respiratoire aiguë".
Dans un communiqué diffusé quelques heures plus tard par la présidence, il a cependant accusé l'opposition d'"envenimer la situation" en appelant la population à continuer de manifester "en raison des ambitions politiques de quelques-uns de ses dirigeants". Puis, ce sont les trois principaux chefs de l'opposition, Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk et Oleg Tiagnybok, qui ont affirmé dans une déclaration commune que Viktor Ianoukovitch avait violé la Constitution : ils lui ont reproché d'avoir exercé un "chantage" sur les députés de sa propre formation politique, le Parti des Régions, pour qu'ils votent, mercredi, malgré les réticences de certains d'entre eux, une loi accordant l'amnistie aux manifestants arrêtés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte