Le romancier japonais Haruki Murakami a adressé cette semaine un message de soutien aux manifestants pro-démocratie de Hong Kong, comparant leur lutte à celle qui a fait tomber le Mur de Berlin il y a 25 ans, selon les propos rapportés par des médias.
L'auteur de Kafka sur le rivage ou 1Q84 s'exprimait ce vendredi à Berlin où ses oeuvres ont été récompensées du prix Welt-Literaturpreis du principal journal allemand Die Welt, au moment où débutaient les célébrations commémorant l'événement historique que fut la chute du Mur en 1989.
L'auteur a parlé de ses propres souvenirs liés à la paroi qui séparait l'Allemagne de l'Est et celle de l'Ouest. Il a en outre imputé les conflits en cours dans le monde entier - dont les manifestations à Hong Kong et les violences à Gaza - à un système de murs qui mettent des gens à part, a rapporté l'agence de presse Kyodo. Et le même d'ajouter : "Je voudrais envoyer ce message aux jeunes à Hong Kong qui luttent contre leur mur actuellement."
Haruki Murakami, romancier contemporain le plus connu du Japon, qui a maintes fois été pressenti comme un futur lauréat du prix Nobel de littérature, a souligné qu'il était du devoir des romanciers d'aider les lecteurs à passer à travers ces murs.
Susciter le pouvoir d'imagination de chaque personne pourrait selon lui "être le point de départ de quelque chose".
"Nous pouvons voir (un monde sans murs) avec nos propres yeux - nous pouvons même le toucher de nos propres mains si nous nous y efforçons", a-t-il insisté.
Depuis plus d'un mois, des étudiants manifestent à Hong Kong pour réclamer à la Chine l'instauration d'un véritable suffrage universel. Même si leur nombre s'est considérablement réduit depuis les premiers jours de la mobilisation, des irréductibles occupent toujours trois quartiers de l'ancienne colonie britannique passée sous tutelle chinoise. Murakami, 65 ans, est le premier auteur japonais à remporter le prix littéraire du journal Die Welt, basé à Berlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte