1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Haïti : Evans Paul nommé Premier ministre
1 min de lecture

Haïti : Evans Paul nommé Premier ministre

Le président haïtien nomme le dirigeant politique Evans Paul comme nouveau Premier ministre.

La non organisation d'élections a provoqué une crise politique en Haïti.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Le président haïtien Michel Martelly a désigné jeudi le dirigeant politique Evans Paul comme nouveau Premier ministre pour former le prochain gouvernement, a annoncé le secrétariat de la présidence haïtienne.

La nomination a été faite par arrêté présidentiel en attendant la ratification par les deux chambres du Parlement, selon la présidence.

Former un nouveau gouvernement

"Le président Michel Martelly, conformément à la Constitution et après consultation avec les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, a nommé, par arrêté présidentiel le citoyen Evans Paul, Premier ministre, aux fins de former un nouveau gouvernement, par suite de la démission du Premier ministre Laurent Lamothe et de son gouvernement", lit-on dans le texte.

Lamothe, contesté par la rue, a été contraint de démissionner à la suite des recommandations d'une commission de consultation constituée par le président Martelly pour proposer une solution de sortie de crise.

Une crise politique de trois ans

À lire aussi

Le président Martelly devrait convoquer les parlementaires incessamment en vue d'obtenir la ratification du nouveau Premier ministre. "Nous n'avons pas encore été convoqués par le président. Il doit se prononcer sur le sort du Parlement après le 12 janvier avant de nous demander de voter un gouvernement", a confié un sénateur contacté.

La non organisation d'élections dans le pays depuis trois ans a provoqué une crise politique en Haïti.

Des partis de l'opposition organisent régulièrement des manifestations anti-gouvernementales pour exiger la démission du président Martelly soupçonné de vouloir diriger par décret après le 12 janvier, date à laquelle le mandat du Parlement prendra fin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte