- 01m16s
1 min de lecture
Paco, combattant français en Ukraine
Crédit : Paco
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis plus de trois ans et demi, l'Ukraine est en guerre contre la Russie. Les troupes de Vladimir Poutine ont engagé les hostilités le 24 février 2022. Un an plus tard Paco, un combattant français, s'est engagé auprès des forces ukrainiennes.
"Je suis parti en 2023, c'était suite à tous les enlèvements d'enfants. J'ai d'abord visité l'Ukraine quelques jours et ensuite je me suis engagé à la Légion internationale à l'époque", raconte-t-il au micro de Marc-Olivier Fogiel. Il s'est directement retrouvé sur le front Est, dans le Donbass. "C'était des combats assez extrêmes à ce moment-là. J'avais été sur les opérations tactiques de Lyman, Koupiansk, ce qui est la forêt de Kreminna", se souvient-il.
En 2025, il retourne sur le front, cette fois au sein de la garde nationale. "Aujourd'hui, ce qui a changé par rapport à 2023, je vais vous dire, c'est les drones. On est dans une guerre de drones qui est assez compliquée. On se fait taper dessus par les drones assez régulièrement, à croire qu'ils en ont un stock infini", confie Paco.
Il assure que son engagement auprès de l'Ukraine n'a rien à voir avec l'argent. "On nous traite souvent de mercenaires, ce qui n'est pas vrai. On est dans l'armée régulière, on appartient aux conventions de Genève, on est parfaitement payés comme un Ukrainien, il n'y a aucune différence entre eux et nous", assure le combattant français qui révèle être payé "entre 1.500 et 3.000 euros" par mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte