1 min de lecture

Guerre en Ukraine : risque de "pulvérisation de substances radioactives" à la centrale de Zaporijjia

Selon l'opérateur public ukrainien, il existe un risque de "pulvérisation de substances radioactives" à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.

Vue générale de la centrale nucléaire de Zaporijjia, le 27 avril 2022.

Crédit : Ed JONES / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La centrale nucléaire de Zaporijjia, au coeur du conflit en Ukraine, est occupée depuis le mois de mars par les forces russes. Le site a ainsi été le théâtre de nombreux bombardements et a subi des dommages sur les lignes électriques causés par des incendies. La centrale a notamment été déconnectée du réseau pendant plusieurs heures ce jeudi. 

Ce samedi 27 août, Energoatom, l'opérateur public ukrainien a averti d'un risque de "pulvérisation de substances radioactives" à la centrale nucléaire de Zaporijjia. Selon Energoatom, les troupes russes ont "bombardé à plusieurs reprises au cours de la dernière journée" le site.

"L'infrastructure de la centrale a été endommagée, et il existe des risques de fuite d'hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives", a indiqué l'agence sur Telegram, ajoutant qu'il y avait "un risque d'incendie élevé".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info