1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guatemala : des milliers de vestiges mayas découverts
1 min de lecture

Guatemala : des milliers de vestiges mayas découverts

Grâce à une analyse au laser de la forêt, les archéologues ont découvert près de 60.000 vestiges de cette civilisation ancestrale.

Des temples mayas (Illustration).
Des temples mayas (Illustration).
Crédit : JOHAN ORDONEZ / AFP
Octave Odola

La technologie leur a permis de percer le mystère de la forêt tropicale. Au Guatemala, des archéologues ont réalisé d'importantes découvertes à Tika, une ancienne cité maya. En survolant la forêt à bord d'un avion, les scientifiques ont utilisé le lidar, un puissant laser qui permet de détecter les reliefs sur le sol, même si ceux-ci sont recouverts par la végétation. Plus de 2.000 kilomètres de forêts ont pu être inspectés. Et leurs résultats sont étonnants. 

Selon eux, la cité de Tika abritait 80 à 120 habitants au kilomètre carré, soit une forte densité de population. Les vestiges de constructions retrouvés ont permis aux chercheurs de reconsidérer les zones rurales de la civilisation maya. Contrairement aux idées reçues, les campagnes étaient fortement peuplées et les habitants y pratiquaient l'agriculture intensive.

"Le lidar nous a montré des aménagements en terrasses sur des terrains légèrement pentus ainsi que de nombreux canaux en zones inondables qui servaient au drainage et à l’irrigation", précise le scientifique français Philippe Nondédéo, interrogé par le journal Le Monde. Les origines de la civilisation maya remontent à la préhistoire (environ 2.600 ans avant J.C). Les mayas ont disparu au XVIe siècle de notre ère.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.