1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guantanamo : 15 prisonniers ont été remis aux Émirats arabes unis
2 min de lecture

Guantanamo : 15 prisonniers ont été remis aux Émirats arabes unis

15 détenus ont quitté la prison de Guantanamo pour les Émirats arabes unis, le plus gros transfert réalisé sous la présidence de Barack Obama.

La prison américaine de Guantanamo, à Cuba, le 8 avril 2014 (archives).
La prison américaine de Guantanamo, à Cuba, le 8 avril 2014 (archives).
Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP
Clarisse Martin & AFP

La prison controversée de Guantanamo se vide petit à petit. En 2009, le président Obama s'était engagé à fermer cette prison militaire, qui avait été instaurée après les attentats du 11 septembre. En ordonnant ce transfert de 15 détenus, Obama signe là le mouvement le plus important réalisé sous sa présidence.
 
Guantanamo a valu de nombreuses condamnations internationales aux États-Unis. Au total, 780 prisonniers y ont transité depuis 2001, pour la plupart des personnes suspectées de terrorisme et détenues sans jugement. Parmi les 15 détenus transférés aux Émirats arabes unis, 12 sont de nationalité yéménite et 3 sont afghans. 
 
En règle générale, les détenus quittant la base navale américaine de Cuba sont placés en liberté surveillée et doivent participer à des programmes de réinsertion. Après ce départ, 61 détenus sont encore emprisonnés à Guantanamo. Ce qui laisse peu de chances à Barack Obama de respecter sa promesse de fermer Guantanamo avant la fin de son mandat, en novembre.

Naureen Shas, directeur d'Amnesty International USA, en charge de la sécurité et des droits de l'Homme, a néanmoins déclaré avec optimisme à l'AFP que cette mesure contredisait "nettement l'idée que Guantanamo sera ouvert pour toujours".

Sur les détenus restants, une cinquantaine n'est pas libérable. Mais les républicains, majoritaires au Congrès américain, bloquent toute initiative pour que l'administration trouve un lieu où les transférer aux États-Unis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire