Après la réouverture des ambassades cubaine et américaine à Washington et La Havane, le ministre des Affaires Étrangères cubain Bruno Rodriguez a appelé de ses vœux lundi à la fin de l'embargo économique qui sanctionne l'Île depuis 1962 ainsi qu'à la restitution des terrains de la base américaine de Guantanamo.
"Lever complètement l'embargo et la restitution du territoire occupé illégalement de Guantanamo, ainsi que le respect de la souveraineté de Cuba et des compensations pour le peuple cubain pour les dommages humains et économiques" sont des points "cruciaux pour avancer vers une normalisation", a-t-il ainsi déclaré lors d'une conférence de presse commune avec son homologue américain John Kerry.
Le secrétaire d'État américain a répondu que si l'administration de Barack Obama se positionnait en faveur d'une levée "rapide" de l'embargo, la restitution des terrains de Guantanamo Bay ne figurait pas à l'ordre du jour bien qu'il en mesure l'importance pour Cuba. "Pour le moment, il n'y a pas d'intention de notre part d'altérer le traité de location", a-t-il fait savoir. La base américaine, où se situe la prison militaire de Guantanamo, est loué au gouvernement des États-Unis depuis 1903.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte